Master Electronique, Energie Electrique, Automatique - Spécialité Mécatronique

Téléchargement
Objectifs

Le domaine de l'EEEA - Électronique, Énergie Électrique, Automatique, - regroupe des sciences en constante évolution qui sont présentes à tous les niveaux de la société. Le futur diplômé de master EEEA doit donc maîtriser les techniques les plus récentes, mais aussi être capable de s'adapter aux mutations de sa discipline. Les industries du secteur de l'EEA représentent 10% des effectifs industriels et il est prévu une augmentation annuelle de ceux-ci de 15% pendant les 30 prochaines années.

Le département EEA et le CReSTIC (Centre de Recherche en Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication ¬ EA 3804) ont pris en compte tant dans le domaine professionnel que dans celui de la recherche, les changements induits par la convergence des différentes disciplines que sont la gestion des connaissances, l'informatique industrielle, l'automatique, la robotique, le traitement du signal, les télécommunications et l'électronique.

Plus particulièrement la transformation numérique introduit le concept d'usine du futur et d' " industrie 4.0 ". Elle impose aux entreprises de prendre en compte dès la conception jusqu'au recyclage des produits les aspects de connectivités entre les opérateurs et les machines et les machines dites " intelligentes entre elles.

Pour répondre à ces besoins, le master EEEA propose de former des professionnels ayant une double compétence capables EEEA et Mécanique.

Parcours Mécatronique

L'objectif du parcours Mécatronique est de former des étudiants dans le domaine de l "EEEA capables par une approche globale d'intégrer dès la conception d'une machine les aspects : partie opérative, partie commande et partie Interface Homme-Machine. Ce parcours s'adresse à des titulaires d'une Licence EEEA ou équivalent. L'enseignement dure deux ans.

Débouchés

Le master EEEA parcours mécatronique est une formation professionnalisante, qui offre une double compétence - EEEA et mécatronique - et qui conduit aux métiers de mécatronicien, automaticien, roboticien, intégrateur et développeur systèmes embarqués, ingénieur conception et intégration électronique, ingénieur d’études, project manager, ingénieur électromécanicien, ingénieur recherche et développement, ingénieur automatisme dans les secteurs du transport, du médical, de l’armement, de l’agro-industrie, de l’aide à la personne et des énergies.

Admission
En 1ère année Parcours Mécatronique
La première année du Master de la mention EEEA est ouverte aux étudiants ayant obtenu une licence du domaine de l'EEA sous réserve d'acceptation du dossier. Les candidatures dématérialisées sont à effectuer sur le site de l'université, onglet formation, sous-onglet Candidature - Inscription.