Notre projet de service imaginé par les équipes de la Bibliothèque et ses usagers s’est décliné toute cette année grâce à de nombreuses actions et au développement de groupes transversaux au sein de la Bibliothèque. Ces premières étapes s’inscrivent dans une même vision : mettre au cœur du projet les étudiants, favoriser leur réussite et renforcer l’accompagnement des enseignants-chercheurs pour tous les sujets relatifs à la documentation et la Science ouverte. Cette trajectoire, portée par la Bibliothèque universitaire à effectifs et moyens constants, a été approuvée en juillet 2023 par notre conseil documentaire et s’intègre dans le projet stratégique de l’Université. Le rapport d’activité épouse ainsi largement la trame du projet en retraçant l’avancée des différentes actions qui y figurent :
→ Les résultats d’une enquête générale de satisfaction qui démontre cette année encore l’adéquation du projet avec la satisfaction des usagers et qui conforte notre positionnement Services publics + comme un levier pour accueillir toujours mieux et jour après jour des lecteurs venant de tous les campus de l’Université.
→ Les groupes Qualité de vie au travail et Accueil qui ont permis une meilleure communication interne et une réflexion sur les métiers des bibliothèques par le prisme de l’accueil.
→ Des échanges fructueux pour la formation des étudiants avec l’accueil des JNF 2024 (Journées nationales des bibliothécaires formateurs de l’Enseignement supérieur et de la recherche) et le travail commencé avec la Direction du numérique sur l’intelligence artificielle.
→ La valorisation du travail des chercheurs grâce aux ÉPURE, à l’animation du réseau des référents Science ouverte, à l’administration du portail HAL-URCA et de l’atelier de la donnée Dat@URCA.
→ La reconnaissance et la mise en lumière du travail des doctorants et des chercheurs grâce à nos actions culturelles Eurêka, Anti-thèse, d’Un autre œil et la participation au projet SAPS de l’Université.
→ La transversalité grâce à nos projets interservices : la création d’un Creativ’Labz à la BU Moulin de la Housse, l’animation d’une communauté de pratiques avec le projet AILES et les professeurs documentalistes, la poursuite de nos projets Science ouverte avec la Direction de la recherche et de la valorisation, la journée santé mentale avec le Service de santé étudiante.
→ La poursuite de notre démarche qualité dans le cadre de la coordination de la politique documentaire avec une attention portée aux besoins des publics et un travail de fond sur les fiches domaine.
L’importance des projets portés, l’enthousiasme et l’envie de faire bouger les lignes et une communication sans cesse renouvelée associant les étudiants sont le résultat de l'engagement de tous les agents de la Bibliothèque auxquels ce rapport rend hommage.
Carine El Bekri-Dinoird,
directrice de la Bibliothèque universitaire