Léquipe CRIEG-REGARDS
L’équipe REGARDS du Centre de Recherche Interdisciplinaire Economie Gestion (CRIEG) développe des recherches sur le changement institutionnel. Ses compétences portent sur l’analyse des systèmes socio-économiques en mutation et l’accompagnement des acteurs collectifs – privés, publics ou associatifs – et individuels (consommateurs-citoyens) concernés par ces changements. Ses champs d’action ciblent en particulier deux domaines prioritaires que sont la bioéconomie et la transition écologique, ainsi que la santé. L’unité est organisée en quatre axes :
- l’axe « Transition Ecologique, Bioéconomie, Agroressources » (TEBA) porte les projets en bioéconomie et transition écologique, priorités stratégiques de l’établissement. L’axe étudie les différents types de modèles de bioéconomie, l’évolution des outils économiques et comptables, les questions de réduction des déchets, de justice et d’inégalités environnementales. Il est partenaire de la Chaire de comptabilité écologique avec AgroParisTech et Paris-Dauphine PSL, participe au Ccercle des comptables environnementaux et sociaux (CERCES) et au Réseau de Recherche sur l'Innovation (RRI). Il est actuellement animé par Adrey Laude-Depezay (responsable) et Julie Chassagne (co-responsable).
- l’axe « Mutations de la Consommation dans un Monde en Crise » (MC2) travaille sur les mutations culturelles, marchandes et technologiques (digitalisation) de la consommation, mais aussi, en liaison avec l’axe TEBA, sur la transition écologique et les pratiques durables à l’échelle des consommateurs, des organisations privées et des acteurs publics. Il est à l’origine de la création et de l’animation d’ALCOR (Alternative Consumption Research - https://alcor-institute.com/), réseau interdisciplinaire de recherche sur la consommation. L’axe est animé Véronique Chossat-Noblot (responsable) et Florent Giordano (co-responsable).
- l’axe « Santé, Protection Sociale et Economie Sociale » (SPSES) développe des recherches sur les marchés du soin et du care, les mutations des systèmes et des organisations de santé ainsi que les enjeux qui en découlent sur le territoire (désertification médicale, télémédecine, vieillissement). Il représente l’unité REGARDS au sein de l’axe « Territoires et santé » de la fédération de recherche CNRS du Collège international des sciences territoriales (FR2007 CIST). Il est animé par Samia Benallah (responsable) et Noura Zaghmouri (co- responsable).
- l’axe « Philosophie et Théorie Economiques » (PTE) vise à étudier la nature des théories et des méthodes utilisées en économie et leurs implications et à questionner le rôle du scientifique pour penser le monde socio-économique. Il s’intéresse en particulier aux questions de justice, d’équité, de choix social ou à la place du savoir dans la décision politique. Il est à l’origine de la création du webinaire « Economie et Philosophie du Grand Est » en co-animation avec le BETA. Cet axe est animé par Fabien Tarrit (responsable) et Camila Orozco-Espinel (co-responsable).
Les travaux menés au sein de REGARDS abordent des perspectives de temps long sur l’histoire des systèmes socio-économiques, tout autant que le temps court des transitions auxquelles ces systèmes sont confrontés. Ils traitent des phénomènes à différentes échelles spatiales, qui vont des problématiques territoriales en bioéconomie (viti-viniculture, filière chanvre) ou en santé (désertification médicale, télémédecine et démographie médicale en région Grand Est, exposition aux pesticides et prévalence des maladies neurodégénératives), aux questionnements transverses relatifs aux modèles économiques, aux évolutions des systèmes de santé ou aux mutations de la consommation. Les recherches de l’unité offrent également une excellente complémentarité des méthodes, des théories et des échelles d’observation mobilisées dans l’étude de ces phénomènes, articulant des visions macro-économiques (la dynamique des systèmes et leurs enjeux en termes de politiques publiques), meso-économiques (touchant les institutions, secteurs d’activité, filières, territoires et organisations) et micro-économiques (analysant les actions, stratégies et comportements des acteurs). Cette orientation systémique, analytique et critique (au sens de l’attention portée aux conséquences des activités économiques sur la société et de leurs effets sur la transformation des institutions) est un marqueur fort de l'équipe, qui lui confère une certaine singularité dans les champs des sciences économiques et de gestion et de la socio-anthropologie.