Septembre 2017 - Les programmes exploratoires de recherche

Pour cette rentrée 2017, la Cellule projets internationaux s’est intéressée à des dispositifs souvent méconnus : les programmes exploratoires de recherche ou programme découverte et les programmes d’amorçages de projets de recherche (type MRSEI de l'ANR), particulièrement intéressants dans le contexte actuel de publication des appels 2018-2020 d'Horizon 2020 par la Commission européenne. (Accéder au calendrier des appels 2018-2019 ; PDF 341Ko)

Généralement accessibles et faciles à monter, ces nombreux programmes sont, la plupart du temps, gérés par les Ambassades de France ou les Instituts français à l’étranger et sont reconduits d’une année sur l’autre.

Les programmes présentés ci-dessous se limitent à quelques pays européens et asiatiques et ne représentent donc qu’une partie des dispositifs existants et il est toujours possible de contacter directement les ambassades et instituts d’autres pays pour savoir ce qu’ils proposent.

Finlande
Norvège
Suède
Danemark
Chine
Russie

Programmes "découverte" dans les pays nordiques

L’objectif principal de ces dispositifs est de développer les échanges scientifiques entre la France et les pays nordiques et ainsi de favoriser l’émergence de coopérations et de projets de recherche communs.

Les lauréats de ces programmes se voient proposer des visites d’institutions de recherche, de départements universitaires et, dans la mesure du possible, d’entreprises ayant des activités de recherche dans leur domaine.

Sandrine Bouquillon, professeure au sein de l’Institut de Chimie Moléculaire de Reims (UMR CNRS 7312) a effectué trois séjours de « découverte » en Finlande, République tchèque et Suède entre 2012 et 2015 et elle a accepté de revenir sur ces trois expériences.

Lire l'entretien

Programmes "découverte" en Asie


Amorçage de projets de recherche

Monter un projet type Horizon 2020 nécessite de mobiliser du temps, des ressources et des compétences allant de l’excellence scientifique au management en passant par la communication et la valorisation des résultats scientifiques. Dans une volonté de renforcer le leadership scientifique français, plusieurs instruments ont été mis en place afin d’aider les chercheurs à déposer des projets de grande ampleur en coordination.


Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI) de l'ANR

L’ANR, principale agence de financement de la recherche en France, a mis en place un instrument de Montage de réseaux scientifiques européens ou internationaux (MRSEI).

Cette aide, d’un montant maximum de 30 000 € sur une durée de 6 à 12 mois, doit permettre la construction d’un réseau scientifique sur une thématique couverte par les programmes européens et internationaux de recherche dont les actions auront un impact scientifique majeur.

Depuis 2015, l’ANR lance deux à trois appels MRSEI par an afin de financer rapidement des projets en montage. L’évaluation des propositions se fait par des pairs et la subvention est versée uniquement au porteur, qui peut ensuite l’utiliser pour organiser des réunions avec des partenaires, effectuer et prendre en charge des déplacements ou encore avoir recours aux services de consultants.

Le dernier appel date de juin 2017 et un nouvel appel ouvrira à l’automne 2017, ce qui devrait permettre à des équipes motivées de postuler aux appels 2018 et 2019 d’Horizon 2020, dont les programmes de travail seront bientôt officiellement publiés. Le calendrier indicatif et le détail des appels 2018-2019 est disponible ici (PDF, 341Ko).

Pour en savoir plus


Certaines ambassades proposent également des financements pour permettre à des équipes françaises d’organiser des réunions préparatoires à un éventuel dépôt de projet