L’apparition du nouveau coronavirus COVID-19 affecte l’ensemble du monde de la recherche. Dans ce contexte de pandémie, les institutions européennes et les agences de recherche s’adaptent et proposent des appels spécifiques ou encore des prolongations de dépôt de candidatures.
Des appels spécifiques pour le COVID-19
La Commission européenne
Fin janvier, la Commission européenne a lancé un appel exceptionnel pour financer des projets de recherche concernant le virus 2019-nCoV. Cet appel n’a été ouvert qu’une quinzaine de jours et les 91 propositions reçues ont été évaluées en un temps record. Le budget initial de 10 millions d’euros a finalement été augmenté pour atteindre 47.5 millions d’euros, permettant de soutenir 17 projets sélectionnés. Parmi ces 17 projets, 8 comprennent des équipes de recherche françaises, dont une équipe est coordinatrice. Parmi ces projets, les objectifs comprennent la mise au point de vaccins, de tests, de nouveaux traitements et de recommandations pour les politiques de santé publique en matière de pandémie.
Les fonds de cet appel spécial proviennent d'une ligne budgétaire spéciale intitulée "mobilisation de fonds pour la recherche en cas d'urgence portant sur la santé publique" du programme Horizon 2020.