Mai 2018 - L'ESA et son programme de financement

Logo de l'ESA

L’Agence spatiale européenne, fondée en 1975, est une organisation coordonnant les projets spatiaux menés en commun par 22 pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie, Royaume-Uni, Suède, République Tchèque et Suisse. Avec un budget de 5,6 milliards d’euros en 2018, elle se situe au troisième rang mondial après la NASA et l’Agence spatiale fédérale russe avec qui elle coopère régulièrement. En rassemblant les ressources intellectuelles et financières de ses Etats membres, elle entreprend des programmes et des activités bien plus développées que n’importe quel pays européen pourrait le faire à lui seul. En tout, 2200 personnes de tous les Etats membres travaillent pour l’ESA : scientifiques, ingénieurs, experts des technologies de l’information et personnels administratifs.

l’ESA établit chaque année un programme spatial qu’elle doit mener à bien. Ses activités touchent aussi bien la Terre, son environnement spatial immédiat, notre système solaire que l’Univers. L’Agence a également pour objectif de développer des technologies satellitaires et de promouvoir les industries européennes en la matière. Dans ce but, elle finance à la fois des projets scientifiques menés par des chercheurs réellement spécialisés dans l’aérospatial et des expertises de chercheurs travaillant sur des thématiques plus éloignées mais utiles au secteur spatial.

Pour plus d'informations sur les projets scientifiques de l'ESA et son programme de financement, nous avons interrogé Xavier Coqueret et Ludovic Daumont, chercheurs de l'URCA participant à des projets de l'ESA.

Son programme actuel se concentre sur l’observation de la Terre avec le programme « Living Planet », son activité majeure. Des satellites sont mis à disposition pour ces missions dans le but d’améliorer notre connaissance de la Terre et de son climat.

Le programme se focalise également sur le système de positionnement par satellites Galileo, sur les lanceurs, les missions scientifiques, l’exploration robotique, les vols habités et les télécommunications.

http://m.esa.int/spaceinimages/Images/2018/01/ESA_budget_2018_by_domain
Siège social de l'ESA à Paris

L’agence possède des sites en Europe et dans le monde :

  • Siège social à Paris, France
  • Centre européen des astronautes à Cologne, Allemagne
  • Centre européen d’astronomie spatiale à Madrid, Espagne
  • Centre européen d’opérations spatiales à Darmstadt, Allemagne
Carte des Etats membres de l'ESA
  • Institut européen de recherches spatiales (observation de la Terre) à Frascati, Italie
  • Centre européen des applications spatiales et des télécommunications à Harwell, Royaume-Uni
  • Centre européen de sécurité et d’éducation spatiale à Redu, Belgique
  • Une base de lancement en Guyane française
  • Des bureaux de liaisons à Bruxelles, aux Etats-Unis et en Russie

La diversité des activités de l'ESA à travers ses dernières actualités

Atmosphere-Space Interactions Monitor (ASIM)

Envoi de l’observatoire d’émissions électriques vers la station spatiale internationale pour l’observation et la détection de tempêtes et d’orages et leur influence sur l’atmosphère.

Dosage de minéraux

Recherche de l’entreprise nééerlandaise Groe Agro Control, en collaboration avec l’ESA, sur la production, entre autres, de tomates dans l’espace. Cette mission pourrait également mener à l’amélioration de la production de légumes sur Terre.

Mission CryoSat

Mission CryoSat (satellite de l’ESA) qui a permis de détecter et de mesurer la perte de glace sous-marine en Antarctique à cause du réchauffement climatique, ce qui était impossible à observer de la Terre.

Mission ExoMars

Mission scientifique ExoMars pour la recherche de gaz pouvant être liés à une activité géologique ou biologique active sur Mars.

Fusée du programme Ariane

Lancement d’Ariane 5 qui a pour mission le dépôt de deux nouveaux satellites.

Les financements de l'ESA pour la recherche

Afin de développer ses activités et de mener à bien son programme spatial, l’ESA finance des projets de recherche dans différents domaines plus ou moins proches de l’aérospatial. Dans ce but, elle publie régulièrement des appels à projets auxquels les structures intéressées et éligibles peuvent répondre.Le programme de financement exige de monter un projet au sein d’un consortium européen (les pays éligibles sont différents selon chaque appel) mais les contraintes de thème, de durée et de budget varient considérablement d’un appel à l’autre et du degré d’implication du participant.

Il fonctionne cependant toujours par financement en cascade. En effet, c’est le porteur qui reverse leur part à chacun des partenaires une fois que ceux-ci ont bien effectué la mission pour laquelle ils ont été engagés. Le lien entre le porteur et les autres participants se matérialise le plus souvent par un contrat de sous-traitance. Le montage du projet et sa gestion sont donc allégés pour les sous-traitants. Cependant, ceux-ci ne pourront pas toucher de « manpower », une aide à la gestion du projet versée en fin de projet par l’ESA.

L’Agence possède sa propre plateforme de diffusion d’appels à projet et de soumission de candidature. Vous y trouverez notamment les noms de chaque appel ouvert, les dates limites de dépôt des candidatures, le budget maximum pouvant être alloué, les thèmes concernés et une description des types de projets attendus.