Qu’est-ce qu’un appel European Research Council ?
L’ERC est un appel Horizon Europe qui finance des projets de recherche à la frontière des connaissances dans tous les domaines de la science et de la technologie.
L’ERC est un appel Horizon Europe qui finance des projets de recherche à la frontière des connaissances dans tous les domaines de la science et de la technologie.
La particularité de l’ERC réside dans l’approche de type bottom-up, c’est-à-dire non ciblé thématiquement et dont le principal critère de sélection est l’excellence scientifique du projet et du chercheur. Ainsi, le projet doit être impactant, révolutionnaire et marquer une rupture. De plus, le chercheur doit faire preuve d’indépendance scientifique et être capable de porter la gestion de son projet.
Par ailleurs, les financements importants confèrent au chercheur une certaine autonomie financière et intellectuelle dans sa recherche, mais également dans sa mobilité en Europe.
Pour déposer un ERC, il n’existe pas de critère de nationalité. Le seul prérequis est d’effectuer la recherche du projet dans une structure européenne publique ou privée (appelée l’institution d’accueil). De plus, le projet doit s’inscrire dans le programme de travail de l’année en cours et dans un panel. Ces panels sont couverts par trois domaines scientifiques :
Dans le cadre de la nouvelle programmation Horizon Europe, deux nouveaux panels ont été introduits pour les bourses individuelles dans les domaines Sciences Humaines & Sociales et Sciences & Technologies : SH7 « Mobilité humaine, environnement et espace » et PE11 « Génie des matériaux ».
Pour plus d'informations sur les panels 2021 Cliquez ici
Ces bourses ont pour but de permettre aux chercheurs de constituer ou de consolider leur propre équipe de recherche, et de mener des recherches pionnières « à risque » dans tous les domaines scientifiques. Pour être éligible, le candidat doit répondre aux critères suivants :
Pour les bourses Starting le candidat s’engage à consacrer 50% de son temps recherche au projet contre 40% de son temps pour les Consolidator.
Destinées aux chercheurs confirmés, ces bourses ont vocation à financer des projets novateurs à haut risque et des chercheurs de premier plan en rupture scientifique par rapport à leurs activités de recherche initiales. Pour se démarquer, le profil des principal investigators de cette bourse doit répondre à l’un ou plusieurs des critères suivants :
En parallèle des bourses individuelles présentées, l’ERC propose également une bourse réservée aux lauréats ERC (Proof of Concept) ainsi qu’une bourse destinée à un groupe de plusieurs PI (Synergy Grant). Chaque PI doit être excellent, au même titre que pour un appel individuel.
L’évaluation scientifique des ERC est un système d’examen par les pairs. Autrement dit, elle est effectuée par des membres de panels et experts qui sont eux-mêmes chercheurs.
De la soumission à la publication de la liste des projets retenus, il faut compter environ 9 mois. C’est un appel à projet en une seule étape et qui contient deux phases d’évaluation.
La Direction de la Recherche et la Valorisation ainsi que la Direction des Relations Extérieures et du Développement International réfléchissent actuellement sur la mise en place d’une stratégie d’accompagnement des candidats de l’URCA souhaitant se lancer dans l’aventure ERC.
Des discussions sont également en cours concernant l’organisation d’une réunion d’information avec la participation du CNRS et de l’INRAE en avril 2021.
Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à contacter la Cellule Projets Internationaux à l’adresse mail suivante : projets.internationaux@univ-reims.fr