A l'occasion de la sortie du 9ème appel à propositions de l'ERA-NET EURONANOMED III, la Cellule projets internationaux vous propose un zoom sur le dispositif de financement ERA-NET et sur le réseau EURONANOMED en particulier.
Les ERA-NETs sont des partenariats publics-publics (P2P) qui permettent à des agences de financement nationales de se mettre en réseau dans le cadre d’Horizon 2020. En effet, la Commission européenne co-finance les activités conjointes d’agences qui s’accordent pour lancer des appels à projets commun. Par exemple, des agences comme l'ANR, l'ADEME ou l'INRA en France peuvent travailler conjointement avec les agences de financement des pays partenaires sur des défis communs, comme par exemple la DGF en Allemagne, la FNS en Suisse,...
La particularité des ERANET est que le partenariat est à géométrie variable, en fonction des agences de financement membres de chaque réseau Eranet. Ainsi, les membres de pays ou régions éligibles à un financement varient en fonction de chaque Eranet.
Ces partenariats public-public constituent un outil de structuration de l’Espace européen de la recherche (ERA en anglais) efficace et apprécié par les acteurs, comme cela apparait dans l’évaluation à mi-parcours d’Horizon 2020 et du rapport Lamy.
À l’heure actuelle, on dénombre 50 réseaux financés sous Horizon 2020 (l’outil existe depuis le 6ème PRCD) et la France participe à 44 d’entre eux. Pour information, 3 appels ERA-NET sont actuellement ouverts: CHIST-ERA (STIC), E-RARE 3 (Maladies rares) et EuroNanoMed 3 (voir ci-dessous).