Avril/Mai 2020 : La coopération avec la zone méditerranéenne

Les programmes de coopération entre l’URCA et la zone méditerranéenne

L’Université de Reims Champagne-Ardenne, collabore avec plusieurs établissements de l’Afrique du Nord, elle dispose au total de 33 collaborations en cours ou en négociation avec ces pays, dont 16 avec l’Algérie, un avec l’Egypte, 7 avec le Maroc et 9 avec la Tunisie.

L’URCA dispose de 12 accords-cadres, 1 accord sur la propriété intellectuelle et 2 accords MoU-, de type Lettre d’intention avec l’Algérie. Elle dispose aussi d’un accord-cadre avec l’Egypte, de 4 accords-cadres avec le Maroc, de 2 accords DPI-double diplôme et d’un accord en projet. Avec la Tunisie, l’URCA dispose de 7 accords-cadres, d’un accord spécifique-divers et d’une convention accueil d’étudiants.

Pour plus de renseignements sur ces accords cadres et les établissements, se rapprocher de la DREDI.

Carte Europe et zone méditerranée

Les PHC de la zone méditerranéenne

Les partenariats Hubert Curien sont un instrument de la politique de soutien aux échanges scientifiques et technologiques internationaux soutenue par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Ils sont mis en œuvre avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Les PHC soutiennent la mobilité des chercheurs impliqués dans un projet de recherche bilatéral. Les subventions sont attribuées en vue de financer la mobilité des chercheurs impliqués dans un projet de recherche porté conjointement par une équipe de recherche française et une équipe homologue à l’étranger. Certains PHC permettent aussi le financement de cotutelles de thèses

C’est un instrument qui favorise les échanges avec la zone méditerranée puisque des accords sont passés avec plusieurs pays de cette zone :

Prima – un partenariat pour des sociétés méditerranéennes inclusives, saines et prospères

Depuis de nombreuses années, différents programmes ont soutenu le développement de partenariats avec la zone méditerranée. Ce fut le cas des programmes ARIMNet (« Coordination of Agricultural Research in the Mediterranean Area » de 2008 à 2013) puis de ARIMNet2 (de 2014 à 2017). ARIMNet2 était une action ERA-NET financée par l'Union européenne visant à améliorer la coordination de la recherche agricole dans la région méditerranéenne et à renforcer la coopération entre les parties prenantes du secteur agroalimentaire.

Vous pouvez retrouver l’interview de Cédric Jacquard, maitre de conférences à l’UFR Sciences Exactes et Naturelles et membre de l’unité de recherche Résistances Induites et Bioprotection des Plantes (RIBP), concernant le projet BacPlant, qui a été cofinancé par le programme ARIMNet2.

Après la fin de ce programme, et en raison de son succès, un nouvel instrument a donc été mis en place pour poursuivre les collaborations avec la zone méditerranée : le programme PRIMA.

PRIMA

PRIMA (Partenariat pour la recherche et l’innovation dans la région méditerranéenne) est l’un des programmes majeurs finançant des projets collaboratifs de recherche et d’innovation dans la zone euro-méditerranéenne. Les thèmes financés se concentrent principalement autour des systèmes agro-alimentaires et des ressources en eau.

Qu’est-ce que PRIMA ?

Les changements environnementaux et sociaux affectent profondément les systèmes agro-alimentaires euro-méditerranéens et les ressources en eau. Le changement climatique, les pratiques agricoles non durables, la surexploitation des ressources naturelles, les nouveaux modes de vie (que ce soit alimentation, activité physique et socio-culturelle) et la faible rentabilité des petits exploitants mettent à rude épreuve le développement durable et sain de la Région, avec des impacts majeurs sur notre sociétés. La complexité accrue de ces défis sociaux, économiques et environnementaux ne peuvent être relevées que par des efforts et des ressources communs avec une approche de recherche et d'innovation.

En finançant la R&I par des appels concurrentiels, PRIMA vise à « renforcer les capacités de recherche et d'innovation et développer des connaissances et des solutions innovantes communes pour les systèmes agroalimentaires, afin de les rendre durables ». Il souhaite également développer les connaissances pour l'approvisionnement et la gestion intégrés de l'eau dans la région méditerranéenne, afin de rendre ces systèmes et cette gestion plus résilients, efficaces, rentables et écologiquement et socialement durables face au changement climatique. Enfin, il vise à contribuer à résoudre les problèmes de pénurie d'eau, de sécurité alimentaire, de nutrition, de santé, de bien-être.
Le partenariat est financé par une combinaison de financements des États participants à PRIMA (actuellement 274 millions d'euros) et d'une contribution de 220 millions d'euros de l'UE via Horizon 2020, son programme de financement de la recherche et de l'innovation (2014-2020).

Pays participants au programme PRIMA

Trois sections

SECTION 1 : les activités sont organisées, gérées, sélectionnées et financées conformément aux règles de participation d'Horizon 2020 et sont gérées de manière centralisée par PRIMA-IS (structure de mise en œuvre du programme). Les accords de subvention doivent être signés avec PRIMA-IS sur la base du modèle d'accord de subvention H2020.
SECTION 2 : les activités sont sélectionnées à la suite d'appels à propositions transnationaux ouverts et compétitifs organisés par PRIMA-IS et financés par les agences nationales de financement des Etats participants (apportant un soutien financier principalement sous forme de subventions). En France, c’est l’ANR qui finance.
SECTION 3 : les activités sont organisées, gérées et financées par les Etats participants.

  • A. Activités relevant des programmes nationaux des États participants, y compris les projets transnationaux dénommés « activités initiées par les États participants » (PSIA)
  • B. Activités organisées et financées par les Etats participants pour soutenir la mise en œuvre du programme PRIMA.

Trois objectifs thématiques

  • Gestion de l’eau : gestion intégrée et durable de l’eau dans les zones méditerranéennes arides et semi-arides.
  • Systèmes agricoles : systèmes agricoles durables dans les contraintes environnementales de la zone méditerranéenne.
  • Chaîne agroalimentaire : chaîne agroalimentaire durable de la zone méditerranéenne pour un développement local et régional.
Objectifs thématiques de PRIMA

Prochains appels

  • Section 1 : date limite de dépôt des pré-projets au 6 mai 2020
  • Section 2 : date limite de dépôt des pré-projets au 13 mai 2020

Lien vers les différents appels : http://prima-med.org/calls-for-proposals/

Lien vers le site du programme : http://prima-med.org/