Agro-sciences, Environnement, Biotechnologies et Bio-économie

Une approche transdisciplinaire est aujourd’hui indispensable pour pouvoir répondre aux défis socio-économiques et scientifiques soulevés par l’agriculture du 21e siècle : nourrir l’humanité, réduire son empreinte environnementale, participer à la lutte contre le changement climatique, s’y adapter en réalisant la transition agroécologique et fournir les matières premières adaptées pour des usages énergétiques, chimiques ou des matériaux en développant des stratégies de bioraffineries durables.

La simultanéité de ces défis requiert des évolutions profondes des filières impliquant performance économique, environnementale et sociale. Cela se caractérise par la recherche de nouveaux systèmes et modèles économiques capables d’intégrer conjointement une exigence de compétitivité et la dimension du développement durable, en :

  • Substituant les matières premières d’origine fossile par des matières premières d’origine renouvelable provenant des agro-ressources pour l’élaboration de produits,
  • Trouvant de nouvelles voies de valorisation des effluents et co-produits des filières.

PlAneT

Responsable : Jean-Hugues Renault et Dominique Harakat

CERFE

Responsable : Rémi Helder

MobiCyte

Responsable : Damien Rioult