Les 8 et 9 décembre 2016 ont eu lieu à Reims les deuxième Etats généraux du franco-allemand. Ces deux jours ont marqué le début des célébrations du cinquantième anniversaire du jumelage entre la ville de Reims et la ville d’Aix-la-Chapelle. L’année 2017 sera donc rythmée par plusieurs événements réunissant à la fois acteurs économiques et culturels des deux côtés du Rhin. Ce dynamisme franco-allemand s’incarne déjà au travers de partenariats universitaires. En février, la newsletter de la Cellule Projets Internationaux vous propose un tour d’horizon des différents programmes de coopération franco-allemands en matière de recherche.
PARTENARIATS FRANCO-ALLEMANDS ANR-DFG
Afin de favoriser les collaborations binationales, l’ANR a mis en place des accords bilatéraux avec des agences de financement étrangères. Pour le franco-allemand, l’ANR travaille avec son homologue d’Outre-Rhin, la Fondation allemande pour la recherche en allemand (DFG), suivant un partenariat de type Lead Agency. Chaque année, l’une des deux agences assure l’évaluation et la sélection des projets.
Comment ça fonctionne ?
Tous les champs disciplinaires financés par l’ANR et la DFG sont éligibles. Les porteurs de projet français et allemands doivent préparer un projet scientifique commun et désigner chacun un coordinateur scientifique national. Pour les partenaires français, le projet doit être déposé dans le cadre de l’instrument PRCI (Projet de Recherche Collaborative-International).
Le coordinateur scientifique français doit obligatoirement soumettre sa proposition de projet sur le site internet de soumission de l’ANR. A noter qu’au moment de la soumission de cette proposition, les partenaires étrangers doivent être clairement identifiés. Par la suite, les déposants français seront invités à fournir une proposition détaillée du projet.
Un appel à projets franco-allemands spécifique existe pour les sciences humaines et sociales (FRAL)
Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Comme tous les appels à projets ANR franco-allemands, les thématiques des projets de recherche ne doivent pas obligatoirement concerner des objets franco-allemands.