Février 2017 - La coopération franco-allemande

Les 8 et 9 décembre 2016 ont eu lieu à Reims les deuxième Etats généraux du franco-allemand. Ces deux jours ont marqué le début des célébrations du cinquantième anniversaire du jumelage entre la ville de Reims et la ville d’Aix-la-Chapelle. L’année 2017 sera donc rythmée par plusieurs événements réunissant à la fois acteurs économiques et culturels des deux côtés du Rhin. Ce dynamisme franco-allemand s’incarne déjà au travers de partenariats universitaires. En février, la newsletter de la Cellule Projets Internationaux vous propose un tour d’horizon des différents programmes de coopération franco-allemands en matière de recherche.

Drapeaux France Allemagne Puzzle

PARTENARIATS FRANCO-ALLEMANDS ANR-DFG

Afin de favoriser les collaborations binationales, l’ANR a mis en place des accords bilatéraux avec des agences de financement étrangères. Pour le franco-allemand, l’ANR travaille avec son homologue d’Outre-Rhin, la Fondation allemande pour la recherche en allemand (DFG), suivant un partenariat de type Lead Agency. Chaque année, l’une des deux agences assure l’évaluation et la sélection des projets.

Comment ça fonctionne ?

Tous les champs disciplinaires financés par l’ANR et la DFG sont éligibles. Les porteurs de projet français et allemands doivent préparer un projet scientifique commun et désigner chacun un coordinateur scientifique national. Pour les partenaires français, le projet doit être déposé dans le cadre de l’instrument PRCI (Projet de Recherche Collaborative-International).

Le coordinateur scientifique français doit obligatoirement soumettre sa proposition de projet sur le site internet de soumission de l’ANR. A noter qu’au moment de la soumission de cette proposition, les partenaires étrangers doivent être clairement identifiés. Par la suite, les déposants français seront invités à fournir une proposition détaillée du projet.

Un appel à projets franco-allemands spécifique existe pour les sciences humaines et sociales (FRAL)

Cet appel à projets est ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales. Comme tous les appels à projets ANR franco-allemands, les thématiques des projets de recherche ne doivent pas obligatoirement concerner des objets franco-allemands.

Logo ANR

L'URCA est coordinatrice d'un projet ANR franco-allemand pour les SHS, il s'agit du projet ARCHITRAVE sur les récits de voyageurs allemands en France à l'époque baroque.

Nous sommes aller rencontrer son porteur, Hendrik Ziegler, du laboratoire CERHiC.

Lire l'entretien

Logo UFA

L'Université franco-allemande (UFA)

L’UFA s'appuie sur un réseau d'établissements d'enseignement supérieur français et allemands qui a pour vocation de favoriser la coopération franco-allemande dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche :

  • Programme de PhD-Track franco-allemands : donne la possibilité d'effectuer les deux dernières années de master et les trois années de formation doctorale dans le cadre d'un programme d'études et de recherche intégré sur 5 ans.
  • Cotutelle de thèse franco-allemande : les jeunes chercheurs peuvent obtenir un grade de docteur délivré conjointement par deux universités. Il s'agit d'un appel d'offres permanent mais la demande de soutien doit être déposée au plus tard 6 semaines avant la soutenance de thèse.
  • Manifestations scientifiques pour jeunes chercheurs : Afin d'encourager la mise en réseau des jeunes chercheurs, l'UFA propose un appel d'offres visant à soutenir des ateliers de recherche ainsi que des écoles d'été (durée de 2 jours à 4 semaines). Trois campagnes de soutien sont prévues en 2017 : la 1ère date limite de dépôt est fixée au 15 mars 2017.

A noter qu'un appel d'offres particulier s'adresse aux manifestations scientifiques consacrées à la thématique de l'intégration. La date limite de dépôt des demandes de soutien se clôture au 15 mars 2017.

Le Centre de coopération Universitaire franco-bavarois (CCUFB)

Le CCUFB finance les projets de coopération entre établissements d'enseignement supérieur de France et de Bavière par l'attribution d'aides à la mobilité.

Le programme s'adresse à toutes les disciplines et soutient tout particulièrement :

  • Les projets de recherche communs entre deux chaires
  • La conception de programmes d'enseignements communs
  • Les séminaires communs entre deux chaires/laboratoires
  • Les réunions de coordination
  • Les projets impliquant des étudiants bavarois et français

Le soutien comprend des aides à la mobilité pour les porteurs de projets, ainsi que des aides à la mobilité pour les post-doctorants et les doctorants. En règle générale, les projets doivent être soumis avant le 15 novembre et 15 avril de chaque année.

Logo CCUFB
Logo DAAD

Programme d'études et de recherches de l'Office allemand d'échanges universitaires (DAAD)

Le DAAD propose plusieurs aides dans le cadre de son programme d’études et de recherches.

Bourses pour doctorants et post-doctorants :

  • Bourses de recherche de longue durée (7 à 18 mois)
  • Bourses de recherche de courte durée (1 à 6 mois)
  • Bourses de recherche DLR/DAAD (domaines de l'aéronautique, astronautique, de l'énergie ou des transports)
  • Bourses de recherche Leibniz/DAAD (12 mois)
  • P.R.I.M.E/DAAD (postes rémunérés pour de jeunes chercheurs)

Bourses pour enseignants et enseignants-chercheurs :

  • Programme d'études en Allemagne pour professeurs d'Histoire et Géographie titulaires
  • Missions de recherche (jusqu'au 15 février 2017)
  • Soutien de colloques en sciences humaines et sociales

L'Institut français d'Histoire en Allemagne, sciences historiques et sociales (IFRA)

L'IFRA dispose d'un programme de bourses à la mobilité dans le but d'encourager une recherche sur l'espace germanique. Chaque année, ce sont entre 40 et 50 chercheurs qui bénéficient de ces programmes.

  • Bourses doctorales d'aide à la mobilité 2017 d'une durée d'un an (renouvelables une fois). La résidence à Francfort est obligatoire. Date limite de candidature fixée au 1er Février 2017.
  • Les bourses de courte durée (max.2 mois) s'adressent aux étudiants de master, doctorants et post-doctorants. Les candidatures sont examinées tout au long de l'année.
  • L'IFRA propose également des bourses de moyenne durée et des bourses postdoctorales de longue durée. Les appels à candidature 2017 ne sont pas encore ouverts.

L'IFRA apporte également des aides en matière de publications, traduction d'ouvrages et de manifestations scientifiques et culturelles. Les demandes s'effectuent tout au long de l'année.

Logo IFRA