SINCHRO, la plateforme de gestion des feuilles de temps pour les projets de recherche
Qu’est-ce que la plateforme SINCHRO ?
Depuis 2016, l’Université de Reims Champagne-Ardenne s’est dotée de la plateforme SINCHRO, un outil qui permet de déclarer en ligne les temps de travail des personnels de l’Université impliqués sur des projets de recherche nationaux ou européens.
La justification des temps de travail étant une condition nécessaire à l’obtention de financement, l’AMUE (Agence de mutualisation des universités et établissements) a développé SINCHRO pour permettre une gestion fiable et sécurisée des feuilles de temps, et ainsi répondre aux exigences des financeurs. La déclaration mensuelle du temps de travail sur un projet, et sa validation par les valideurs projets et hiérarchique, est une obligation imposée par la Commission européenne pour les projets Horizon Europe. Ce point est vérifié lors des audits sur le projet et peut entrainer le remboursement de la subvention si ce critère n’est pas respecté. 
Les chercheurs et enseignants chercheurs sont directement concernés par l’utilisation de SINCHRO qui leur permet de déclarer leurs temps de travail sur des projets de type Horizon Europe, H2020, ANR, FEDER, …
Quand utiliser SINCHRO ? Avec quel profil ?
Il existe 3 profils différents sur SINCHRO: le déclarant, le valideur projet et le valideur hiérarchique.
Le circuit de validation du projet
Une fois la saisie des temps effectuée par le déclarant, le projet est soumis à un système de validation mixte. Il y a une validation scientifique, réalisée par le valideur projet dans un premier temps puis une validation hiérarchique réalisée par le directeur d'unité.
SINCHRO se présente sous la forme d’un emploi du temps à compléter où l’agent indique, en quart de journée, le temps qu’il passe sur ses différentes activités (projet de recherche financé, autre activité de recherche, autre activité, congés). Un système de calcul automatique permet ensuite de convertir les temps saisis en fraction ou pourcentage de journée, en heures. Cela permet d’obtenir les heures productives sur un projet.
C’est la cellule projets internationaux qui crée les différents projets sur SINCHRO à partir des informations données par le coordinateur (calendrier du projet, déclarants à ajouter au projet, informations sur les WP…).
Pour toute question sur le suivi de votre projet européen sur SINCHRO, vous pouvez écrire à projets.internationaux@univ-reims.fr
Pour des questions relatives à l'utilisation, des manuels sont disponibles sur SINCHRO pour les différents profils : Manuel déclarant, manuel gestionnaire, manuel valideur hiérarchique.