Plateforme CellFlex4.0

CellFlex4.0 est une plateforme de formation et de recherche en lien direct avec les concepts d'Usine du Future et d'Industry 4.0.

Elle regroupe un ensemble d'outils pour la simulation de systèmes manufacturiers (ITS PLC, Factory I/O) et de maison virtuelle (Home I/O), un atelier flexible (CellFlex) ainsi qu'une Plate-Forme Multi-Energies Renouvelables (PFMER).

Ressource mutualisée, utilisée comme support expérimental pour mettre en eeuvre des applications industrielles innovantes. Elle permet le transfert technologique auprès des entreprises,la collaboration autour de travaux de recherche en lien avec l’industrie (études de faisabilité, tests, validations...) et la formation initiale et continue.

CelIFIex 4.0 est le fruit des travaux de recherche effectués au sein du laboratoire CReSTIC autour de la commande et du diagnostic des
systèmes complexes :

  • vérification et synthèse de la commande sûre des systèmes à
  • évènements discrets, diagnostic et supervision des systèmes automatisés de production sûreté et identification des systèmes hybrides,
  • modélisation, commande et observation des systèmes complexes.

L'objectif pédagogique de ce projet est de former les étudiants aux dernières technologies en matière d'automatisme et de supervision tout en intégrant les concepts d'éco-automatisation.
Les solutions proposées sur ce système sont innovantes et utilisent les dernières technologies proposées par les fournisseurs de solutions matérielles et logicielles.

Le système permet en outre de pouvoir mettre en oeuvre les savoirs acquis au cours de la formation théorique sur une application concrète et réaliste en relation avec les problématiques rencontrées dans les entreprises concernant les domaines de l'automatisme, la gestion de production, les mécanismes d'emballage et de conditionnement.

Ce projet vient d'une volonté de favoriser l'insertion professionnelle dans les formations de l'Université de Reims Champagne Ardenne (URCA).

Le système est mis à disposition de l'ensemble des formations de l'Université de Reims Champagne Ardenne (fiches des formations diplomantes).
Les filières pouvant avoir recours à ce système sont :

  • le département EEA de l'UFR Sciences exactes et naturelles
  • les départements informatique, génie de l'emballage et du conditionnement, génie industriel et maintenance de l'IUT de Reims, Châlons, Charlevilles.
  • l'école d'ingénieur ESIReims
  • la filière IFTS de Charleville
  • la filière ITBTP du CNAM de Reims
  • et bien d'autres