Les Ecoles Doctorales

Ecoles doctorales schéma
Nos écoles doctorales

Articulation entre la politique de recherche et la politique de formation portées par l'établissement, les 4 écoles doctorales de l'université de Reims Champagne-Ardenne sont placées au coeur des pôles scientifiques d'applications.

L'ecole doctorale ABIES est ainsi placée au coeur du pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) autour de la bioéconomie, de l'agriculture 4.0 et de la viticulture 4.0.
L'école doctorale Sciences Fondamentales et Santé est au coeur du pôle scientifique Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée.
L'ecole doctorale SNI est placée au sein du pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques.
L'école doctorale SHS au coeur du pôle Sciences de l’Homme et de la société (SHS) fédéré par une Maison des sciences humaines.

Les écoles doctorales SFS, SNI, SHS sont portées par l'université de Reims Champagne-Ardenne.
L'école doctorale ABIES est co-accréditée par l'université Paris Saclay.

Elles sont placées sous l’autorité de leur directeur respectif et assistées d’un conseil scientifique et pédagogique. Leur rôle est déterminant en ce qui concerne la définition et la conduite de la politique doctorale de l’établissement qu’il s’agisse de l’attribution des moyens, de la sélection des candidats, du suivi des étudiants ou de leur insertion professionnelle.

Nos 4 écoles doctorales ont pour principale mission de favoriser l'insertion professionnelle des docteurs, en leur apportant notamment une culture pluridisciplinaire riche et variée. Elles organisent les soutenances de thèse de doctorat et d’Habilitation à Diriger les Recherches, et réalisent des suivis d’insertion professionnelle de ses docteurs. Elles garantissent les meilleures conditions d’étude possibles aux doctorants, de l’inscription jusqu’à la soutenance et au dépôt numérique de leur thèse.

L’école doctorale ABIES

L'Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA) a fondé sa recherche et sa politique pédagogique sur l’interdisciplinarité appliquée notamment aux agrosciences, à l'environnement, aux biotechnologies et à la bioéconomie. L’URCA a développé ses thématiques de recherche en "agroressources" dès les années 1990, avec des activités centrées sur la production, la transformation et la valorisation non-alimentaire de ces ressources renouvelables, en lien étroit avec la SFR Condorcet (FR CNRS) et en incluant aussi l’aspect socio-économique de la bioéconomie.

L’école doctorale associée à cette thématique est l’école doctorale ABIES, pour laquelle l’URCA est co-accréditée ; elle compte une soixantaine de doctorants et une cinquantaine de HDRs sur le site rémois. Les doctorants bénéficient d’un environnement de formation et de recherche varié et complet au sein d’ABIES avec de nombreuses possibilités de mobilités nationales et internationales enrichissantes, une grande variété de formations dédiées aux doctorants et un accompagnement des encadrants.

Site de l'ED ABIES

L’école doctorale Sciences Fondamentales Santé (SFS)

L’école doctorale Sciences Fondamentales Santé (SFS) de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), est une école doctorale pluridisciplinaire, qui est adossée à l’axe Sciences Fondamentales-Santé de l’URCA. Elle regroupe 15 unités de recherche appartenant à différents axes de la politique générale de l’URCA, dont la thématique est centrée sur des Recherches Fondamentales en Mathématiques, Physique et Chimie ainsi que sur le domaine de la Santé et du Sport. Dans le domaine de la Santé, elle bénéficie de l’environnement scientifique de la SFR Cap Santé, et de ses plates-formes technologiques. Elle rassemble une centaine de doctorants d’horizons et de formations variées alliant les sciences fondamentales au domaine de la santé et de la recherche translationnelle facilitant l’intégration de projets de recherche en liaison avec l’intérêt des patients, grâce à la convention signée entre l’URCA et le CHU de Reims.

Site de l'ED SFS

Ecole doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (SNI)

L’école doctorale Sciences du Numérique et de l’Ingénieur (SNI), de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), est une école pluridisciplinaire. Elle forme à la recherche et par la recherche des doctorants dans les domaines scientifiques relevant des sciences et technologies de l’information et de la communication, des sciences de l’ingénieur et des matériaux, des mathématiques, de chimie et physique appliquées.

Six spécialités doctorales sont proposées par l’école doctorale SNI :

  • Sciences de l’Ingénieur (SI)
  • Sciences et Génie des Matériaux (SGM)
  • Chimie et Physique de l’Ingénieur (CPI)
  • Informatique (Info)
  • Automatique et Traitement de Signal (ATS)
  • Mathématiques Appliquées (MA)

Le Périmètre scientifique de l’école doctorale SNI fédère 8 unités de recherche réunissant plus de 200 enseignants-chercheurs et chercheurs et une centaine de Doctorants.

Site de l'ED SNI

École doctorale Sciences Humaines et Sociales

L’école doctorale Sciences Humaines et Sociales (SHS), de l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), est une école pluridisciplinaire. Elle forme à la recherche et par la recherche des doctorants dans les domaines scientifiques des sciences humaines et sociales. Elle partage avec la Maison des Sciences Humaines et les 10 laboratoires en SHS, des valeurs d'ouverture et d'humanisme.

11 spécialités doctorales sont proposées par l’école doctorale SHS :

  • Droit privé, droit public, histoire du droit (section CNU 1 à 3)
  • Science politique (section CNU 4)
  • Sciences économiques et de gestion (section CNU 5 et 6)
  • Sciences du langage (section CNU 7)
  • Langues et littératures (section CNU 8 à 15)
  • Psychologie (section CNU 16)
  • Philosophie (section CNU 17)
  • Sociologie, anthropologie, ethnologie (section CNU 19 et 20)
  • Histoire et civilisation (section CNU 21 et 22)
  • Géographie et aménagement de l'espace (section CNU 23 et 24)
  • Sciences de l'éducation, de l'information et de la communication (section CNU 70 et 71)

Le périmètre scientifique de l’école doctorale SHS fédère 10 unités de recherche réunissant plus de 110 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches et 220 de doctorants.

Site de l'ED SHS

Ecole doctorale ABIES (Agriculture, Alimentation, Biologie, Environnement, Santé)

Directrice (site de Reims): Sandrine BOUQUILLON , sandrine.bouquillon@univ-reims.fr
Gestionnaire : Isabelle KIEFFERT, ed.abies@univ-reims.fr

Campus Moulin de la Housse
2 Esplanade Roland Garros
51100 Reims

Tél. : 03 26 91 37 68

e-mail : ed.abies@univ-reims.fr

Ecole doctorale SFS (Sciences Fondamentales et Santé)

Directeur : Jean-Claude MONBOISSE, jean-claude.monboisse@univ-reims.fr
Gestionnaire : Valérie PIRAUBE, ed.sfs@univ-reims.fr

Pôle Santé
Bâtiment A, 2ème Etage, Bureau A2050
51, rue Cognacq Jay
51100 Reims

Tél. : 03 26 91 34 38

e-mail : ed.sfs@univ-reims.fr

Ecole doctorale SNI (Sciences du numérique et de l'ingénieur)

Administrateur provisoire : Rezak AYAD, rezak.ayad@univ-reims.fr
Gestionnaire : Ségolène BUFFET, ed.sni@univ-reims.fr

CREA
2 Esplanade Roland Garros
51100 Reims
Tél. : 03 26 91 88 67

e-mail : ed.sni@univ-reims.fr

Ecole doctorale SHS (Sciences Humaines et Sociales)

Directeur : Philippe ODOU, philippe.odou@univ-reims.fr
Gestionnaires : Véronique DELAITRE et Lucy HAUET ed.shs@univ-reims.fr

MSH
57, Rue PierreTaittinger
51096 REIMS CEDEX
Tél. : 03 26 91 36 16

e-mail : ed.shs@univ-reims.fr

Candidatures

Pour candidater, vous devez prendre contact, dans un premier temps, avec le porteur de projet. Celui-ci vous communiquera les informations complémentaires au sujet de thèse (précisions sur le financement, détails scientifiques, profil requis,...).

Vous devrez ensuite déposer votre candidature sur les sites des écoles doctorales.