Articulation entre la politique de recherche et la politique de formation portées par l'établissement, les 4 écoles doctorales de l'université de Reims Champagne-Ardenne sont placées au coeur des pôles scientifiques d'applications.
L'ecole doctorale ABIES est ainsi placée au coeur du pôle pluridisciplinaire à dimension internationale en agro-sciences, environnement, biotechnologies et bio-économie (AEBB) autour de la bioéconomie, de l'agriculture 4.0 et de la viticulture 4.0.
L'école doctorale Sciences Fondamentales et Santé est au coeur du pôle scientifique Santé, porteur de niches scientifiques d’excellence et d’une offre de formation médicale et paramédicale riche et variée.
L'ecole doctorale SNI est placée au sein du pôle Sciences du numérique et de l’ingénieur autour du calcul haute performance, de l’industrie 4.0, des matériaux et des transformations technologiques.
L'école doctorale SHS au coeur du pôle Sciences de l’Homme et de la société (SHS) fédéré par une Maison des sciences humaines.
Les écoles doctorales SFS, SNI, SHS sont portées par l'université de Reims Champagne-Ardenne.
L'école doctorale ABIES est co-accréditée par l'université Paris Saclay.
Elles sont placées sous l’autorité de leur directeur respectif et assistées d’un conseil scientifique et pédagogique. Leur rôle est déterminant en ce qui concerne la définition et la conduite de la politique doctorale de l’établissement qu’il s’agisse de l’attribution des moyens, de la sélection des candidats, du suivi des étudiants ou de leur insertion professionnelle.
Nos 4 écoles doctorales ont pour principale mission de favoriser l'insertion professionnelle des docteurs, en leur apportant notamment une culture pluridisciplinaire riche et variée. Elles organisent les soutenances de thèse de doctorat et d’Habilitation à Diriger les Recherches, et réalisent des suivis d’insertion professionnelle de ses docteurs. Elles garantissent les meilleures conditions d’étude possibles aux doctorants, de l’inscription jusqu’à la soutenance et au dépôt numérique de leur thèse.