Inscription des étudiants des Ecoles Doctorales

L'inscription se fait en 2 étapes:

Inscription via le site de l'ADUM puis inscription à l'université

Pourquoi vous inscrire à l’Université ?

Après s'être inscrit aux Ecoles doctorales par le biais de l'ADUM, l’inscription à l'Université des doctorant-e-s est obligatoire.

Cette double inscription vous permettra de bénéficier du statut étudiant et d'accéder à tous les services de l'université met à disposition de ses étudiants.

Vous disposerez également d’un compte mail et d’un accès à l’environnement numérique de travail (ressources en ligne, plateforme pédagogique …) et vous aurez accès au réseau de l’Université (wifi et connexion distante).

Vous serez informé-e de tous les événements relatifs à la vie étudiante.

Enfin, le moment venu, l’Université de Reims Champagne-Ardenne vous délivrera votre diplôme de fin d’études.

COMMENT ?

étape 1 (nouveauté 2018)

Pour les étudiants en formation initiale, l'acquittement de la Cotisation vie étudiante et de campus (CVEC) auprès du CROUS constitue une étape obligatoire à réaliser avant votre inscription à l'Université de Reims Champagne-Ardenne. Il vous permet d'obtenir un code CVEC qui va vous être demandé lors de votre inscription administrative.

QUAND ?

A compter du 1er juillet 2018.

OÙ ?

En cliquant sur le lien suivant : obtenir mon code CVEC

ÉTAPE 2

Toutes les démarches pour votre inscription à l'URCA seront à réaliser entre le 27 août 2018 au 10 décembre 2018 conformément au calendrier des inscriptions administratives.

Le service des inscriptions en ligne pour les étudiants en doctorat sera fermé du vendredi 21 septembre à 12h au jeudi 27 septembre à 10h pour maintenance.

Avant de commencer votre inscription, assurez-vous d'avoir les informations suivantes : INES, INE (ou BEA) et votre code CVEC.

  • 1 / Complétez votre dossier d’inscription avec le plus grand soin.

Télécharger le dossier d'inscription

  • 2 / Réunissez l’ensemble des pièces justificatives demandées.
  • 3 / Prenez rendez-vous auprès de votre Ecole Doctorale pour déposez le dossier, les pièces justificatives et le paiement :

Coordonnées des Ecoles doctorales


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Avant de commencer votre inscription, munissez-vous de votre code CVEC.

  • 1 / Vous devrez vous réinscrire en ligne via votre bureau virtuel.

Cliquez pour vous connecter à votre Bureau Virtuel.

  • 2 / Procédez ensuite à votre inscription en complétant ou vérifiant tous les champs obligatoires. Renseignez l'inscription avec le plus grand soin.

Aucune modification en ligne ne sera possible.

  • 3 / Payez en ligne (via site sécurisé).
  • 4 / Déposez vos pièces justificatives sur la plateforme de dépôt (accès authentifié par les identifiants du bureau virtuel).

Cliquez pour vous connecter à la plateforme de dépôt des pièces justificatives.

Attention : La validation des pièces justificatives ne se fait pas automatiquement, le délai peut être plus au moins long. Merci de prendre en compte les dates de fermeture de l'établissement.


LE CERTIFICAT DE SCOLARITÉ

Lorsque la scolarité aura validé l'ensemble de vos pièces justificatives, vous pourrez éditer votre certificat de scolarité via votre Bureau Virtuel (onglet Scolarité / Mon dossier / Inscriptions).

Vous devrez ensuite vous présenter au bureau de votre Ecole Doctorale muni de votre carte étudiante pour y coller le sticker 2018-2019.

Droits d’inscription

Le montant des droits de scolarité des étudiants des Ecoles doctorales est fixé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (début juillet de chaque année).

Pour toute demande d'information complémentaire, vous pouvez contacter les Ecoles doctorales (coordonnées sur ce lien).

Page mise à jour le 27 septembre 2018