Cadrage de l'appel à candidature "Allocations 2019"

La politique de formation de l’URCA s’articule autour de quatre pôles qui doivent permettre, au côté de nos quatre Ecoles Doctorales, de i) mettre le doctorat au cœur de la synergie formation-recherche et ii) développer une offre pluridisciplinaire maîtrisée et attractive tout en plaçant l’étudiant au cœur du dispositif. Ainsi, un plan d’action effectif en faveur du doctorat va être développé au cours des prochaines années.

Au titre des dispositifs de soutien à la recherche 2019, l’URCA poursuit son processus qui lui permet de favoriser ses orientations scientifiques en matière de recherche et fait le choix de lancer un nouvel appel à candidature pour l’ensemble des allocations doctorales.

Cet appel à candidature vise à définir une offre globale de l’URCA en matière d’allocation doctorale (financement d’allocation doctorale pleine, financement de ½ allocation doctorale nationale ou internationale) vis-à-vis de l’ensemble de nos partenaires institutionnels sur le territoire, ainsi que de nos partenaires à l’échelle nationale et internationale.

Partenariats internationaux

Le positionnement de l’URCA dans une région qui partage désormais ses frontières avec quatre autres pays devrait nous permettre d’amplifier les collaborations avec nos partenaires historiques (UMons, UNamur, ULg et RWTH Aachen tout en laissant la possibilité d’élargir nos partenariats à d’autres acteurs de la recherche.

Pour les projets avec un cofinancement sur le plan international, ceux-ci peuvent s'inscrire dans le cadre d'une cotutelle de thèse, formalisée par la signature par les deux établissements partenaires, ou d’une convention de partenariat.

Le partenaire doit s'engager à financer le doctorant pendant ses périodes de présence à l'étranger, au sein de l’établissement partenaire.

Contact pour les cotutelles : Lolita Lebrun, DREDI, lolita.lebrun@univ-reims.fr

Partenariats nationaux

Pour les projets avec un cofinancement sur le plan national, ceux-ci peuvent s'inscrire dans le cadre d'un partenariat, formalisée par la signature par les deux établissements partenaires, d’une convention de collaboration de recherche ou de versements de fonds.

Remarque : un cofinancement Grand Est ou Grand Reims ne peut être considéré comme une demande de demi-allocation. Une demande URCA / Grand Est ou URCA / Grand Reims correspond à une demande de support plein.

Procédure

Sans préjuger des sources de financement possibles, chaque unité de recherche de la configuration du prochain contrat quinquennal pourra faire une demande de support plein par tranche de 8 chercheurs Habilité à diriger des recherches dans l’unité.

Les unités de recherche pourront orienter ces demandes de supports en fonction de leur politique scientifique et de leurs choix stratégiques : allocations pleines ou demi-allocations en fonction de ses priorités.

Nombre de chercheurs HDR

Nombre de ½ supports

De 1 à 4

2 (équivaut à 1 allocation pleine)

De 5 à 7

3 (équivaut à 1 allocation pleine et 1 demie)

De 8 à 15

4 (équivaut à 2 allocations pleines)

De 16 à 23

6 (équivaut à 3 allocations pleines)

De 24 à 31

8 (équivaut à 4 allocations pleines)

De 32 à 39

10 (équivaut à 5 allocations pleines)

L’ensemble des demandes d’allocations devra être remonté obligatoirement par le directeur d’unité avec un classement des demandes en fonction des priorités de l’unité en privilégiant d’abord la qualité scientifique du projet.

Pour les unités de recherche qui émargent sur plusieurs EDs, il sera de la responsabilité des unités de bien orienter les projets doctoraux qu’elle portent sur la bonne ED sachant par ailleurs qu’un projet ne pourra être déposé que dans une et une seule ED. Le non-respect de ce critère est synonyme d’irrecevabilité et entrainera automatiquement le retrait du projet.

Les dossiers de candidature sont à transmettre par mail au format word aux écoles doctorales correspondantes :

Ecole doctorale Agriculture, Alimentation, Biologie, Santé (ABIES) : Ed.abies@univ-reims.fr
Ecole doctorale Sciences Fondamentales et Santé : Ed.sfs@univ-reims.fr
Ecole doctorale Sciences Humaines et Sociales : Ed.shs@univ-reims.fr
Ecole doctorale Sciences de l’ingénieur et du numérique : Ed.sni@univ-reims.fr

La date limite de réception des dossiers est fixée au lundi 26 novembre 2018 à 9h00.

Pour les projets avec un cofinancement sur le plan national ou international, un courrier indiquant l’engagement du partenaire doit être joint au dossier. Si le cofinancement n’est pas assuré, le courrier doit préciser à quelle date il le sera.

Calendrier

Calendrier prévisionnel

Dispositif « Allocations doctorales 2019 »

  • Lancement du dispositif lors de la Commission Recherche du 09/10/2018
  • Dépôt des dossiers de candidature classés par les directeurs d’unité pour le lundi 26 novembre 2018 à 9h00, auprès de l’école doctorale correspondante
  • Passage en conseil d’ED (semaine du 3 au 7 décembre)
  • Transmission des dossiers de candidature sélectionnés aux différents financeurs courant décembre/janvier (Dépôt des dossiers retenus à la Région le 14/12/2018 par les Ecoles Doctorales)
  • Communication de la liste des projets retenus par les financeurs à partir de mai 2019
  • Publication des sujets par les Ecoles Doctorales (mai/juin 2019)
  • Organisation des concours par les Ecoles Doctorales (Juin 2019)
  • Résultats des concours puis inscription des candidats retenus à partir de juillet 2019