Foire aux Questions > COVID 19

Introduction

Pendant la période de confinement, l’accès aux différents sites de l’URCA a été fermé. En dehors de quelques autorisations permanentes d’accès délivrées par le président, seuls les déplacements professionnels ponctuels et justifiés pouvaient être autorisés ponctuellement via un protocole précis. Ces autorisations concernaient essentiellement les opérations indispensables liées à la recherche : maintenance de gros équipements, suivi d’organismes vivants (plantes, animaux, microorganismes…).

Depuis le 11 mai 2020, la reprise d’activité au sein des locaux s'est faite de manière progressive en fonction notamment de l’évolution de la pandémie et des dispositions prises par le gouvernement. Cette reprise en présentiel s'est faite en mode dégradé, c’est-à-dire que l’ensemble des services, notamment de logistique (courrier, livraisons…) n’est pas en mesure d’assurer une activité au même niveau qu’en situation de travail habituelle.

Le 17 juillet 2020, le Plan de Reprise des Activités par Site (PRAS) a été adopté dans une version actualisée par le CHS-CT et le CTE du 17 juillet 2020 puis présenté au CA.

Consultez le PRAS dans sa version actualisée, ainsi que ses annexes :
Pièce jointe 1 : PRAS, Juillet 2020
Pièce jointe 2 : Consignes rentrée personnels
Pièce jointe 3 : Liste-des-referents-kitcovid
Pièce jointe 4 : Consigne-en-cas-de-contamination

Le PRAS sera mis en œuvre à l’issue des congés d’été, soit le 17 Août 2020, sur la base du scénario dit « jaune » favorable à une reprise en présentiel.

⇒LIEN VERS LE SITE DU GOUVERNEMENT COVID 19

⇒LIEN vers l'arrêté du Président n°2020-52 du 25 aout 2020

1. ACCES AUX LOCAUX

A partir du 17 août 2020, le travail en présentiel redevient le principe de base, sauf situation particulière de personnels fragiles étudiée au cas par cas.

A compter du mardi 25 août 2020 et jusqu’à nouvel ordre, le port d’un masque, répondant aux prescriptions émises par les autorités sanitaires, est obligatoire dans l’ensemble des bâtiments universitaires et aux abords immédiats, pour les accès et les sorties des bâtiments. Dans ces espaces, l’application des règles de distanciation physique et des gestes barrières restent en vigueur. Cette mesure s’applique aux usagers, personnels et à l’ensemble des personnes se rendant sur le domaine public universitaire.

Les réunions et de jurys de thèse en présentiel sont possibles, mais il est recommandé de les organiser de manière mixte, c’est-à-dire une partie en présentiel, l’autre partie en distanciel.

Des masques, du gel hydro-alcoolique et des produits désinfectants sont mis à disposition des agents. Des distributeurs de gel sont à disposition des étudiants dans les bâtiments. Un suivi des stocks de produits et équipements est assuré par le service environnement de travail de la DPLDD, pour anticiper tout risque de rupture de stocks.

Le référent « kitcovid » désigné sur chaque site dispose d’une lettre détaillant ses missions. Il est en charge de gérer un stock local de masques et de gel hydro-alcoolique fourni par le service environnement de travail de la DPLDD. Il assure également la centralisation des commandes concernant les autres équipements de prévention des risques de contamination pour le site (affiches, produits désinfectant, dispositifs de marquage au sol etc.). Il transmet ces commandes via l’adresse dédiée kitcovid@univ-reims.fr, puis en assure la réception et la distribution.

Concernant les activités expérimentales, seules sont autorisées celles pour lesquelles les agents disposent des Equipements de Protection Individuelle requis (blouses, gants, lunettes de sécurité, masques de protection adaptés). La mise à disposition de ces EPI aux agents est assurée par les laboratoires concernés sous la responsabilité des directeurs d’unités.

Les services des bibliothèques universitaires seront rouverts et accessibles dans le respect des gestes barrière à partir du 17 août 2020.

Pour toute question, contactez la Bibliothèque uniquement par courriel à l'adresse suivante : bibliotheque.universitaire@univ-reims.fr

Avec la reprise progressive d'activités de recherche en présentiel, certains laboratoires ont besoin de faire intervenir des entreprises extérieures pour des opérations de maintenance, installation ou dépannage sur divers équipements.

Dans le contexte actuel, l'université se doit de pouvoir garantir à ces intervenants les conditions de sécurité permettant d'éviter tout risque de contamination sur ses sites.

A ce titre, une procédure simple a été mise en place pour suivre une demande d'intervention de ce type et 2 documents y sont associés : un formulaire à compléter en vue de l'intervention et une fiche de consignes à diffuser à l'intervenant.


⇒Procédure
⇒Formulaire
Contact : vincent.conrad@univ-reims.fr

2. MISSIONS ET DÉPLACEMENTS

Les déplacements et missions sont autorisés en France et dans l'Union européenne, sauf dans les communes où sont déclarés des foyers de contamination. Les déplacements à l'étranger hors UE ne sont pas autorisés.

Les délégations de signature en matière de déplacements sont suspendues dans le cadre de la crise sanitaire et seul le président de l'université peut signer les OM en France et dans l'UE.

Une procédure spécifique concernant les demandes d'OM est mise en œuvre pour les déplacements dans l'UE :

En raison de la pandémie mondiale de COVID-19 et afin d'assurer le suivi et l’accompagnement de tous les agents en déplacement hors du territoire national, les demandes d'ordre de mission à l'étranger sont soumises à l'avis préalable du Vice-Président en charge des relations internationales et du Fonctionnaire Sécurité Défense de l'établissement.

Cet avis préalable doit être demandé dans un délais minimal de 4 semaines avant les déplacements et avant l'établissement de l'ordre de mission.

La demande doit être adressée via un formulaire en ligne accessible en interne à l’adresse suivante ((Attention un compte Office 365 de l’établissement est nécessaire pour remplir le formulaire) :https://forms.office.com/Pages/ResponsePage.aspx?id=q4n4lcbE0EyKqwlE1VRUUEz0Y4dK4HFEo80JT5ll-AZUNlAxN0JFRFVJRTRPMFRDOEwzVkE1N09DRi4u

Le lien pour déposer une demande sera accessible dans l'intranet/onglet INTERNATIONAL-PROCEDURES et FORMULAIRES POUR l'INTERNATIONAL

L'avis sera vérifié avant toute signature de l'ordre de mission qui sera adressé au président, via la procédure en vigueur.

Uniquement au cas par cas sur décision du président après avis du Service prévention des Risques.

Le parc des véhicules de service est géré de façon centralisée par le service environnement de travail de la DPLDD. Dans la mesure du possible l’attribution des véhicules sera nominative pendant la durée du déconfinement (un seul usager par véhicule). Chaque véhicule dont l’utilisation est programmée sera équipé d’un flacon de gel hydro-alcoolique et de lingettes désinfectantes. Chaque véhicule doit être utilisé individuellement de préférence. La présence de deux personnes dans un même véhicule peut être envisagée à la condition que les deux personnes portent un masque pendant la durée du trajet.

3. PROJETS ET CONTRATS EN COURS

L’ANR précise que les projets en cours, c’est-à-dire ceux dont la date de fin scientifique est postérieure au 12 mars 2020, seront prolongés de façon systématique d’une durée de 6 mois, quel que soit l’instrument de financement (PRC, JCJC, PRCE, PRCI, LabCom, Chaires industrielles, MRSEI, T-ERC, OH-Risque, Astrid et Astrid-Maturation).
Cette mesure sera automatique et ne demandera aucune démarche de la part des laboratoires ou de leurs services gestionnaires.

La fourniture de l’ensemble des livrables liés à ces projets, tels que relevés de dépenses, rapports scientifiques, sera donc aussi reportée à l’échéance de versement suivante.

Les porteurs de projets gardent la possibilité de mettre fin à leurs projets avant l’expiration de cette prolongation exceptionnelle.

Dans le cas où des prolongations supplémentaires seraient nécessaires (recours à des campagnes de terrain, expérimentations annuelles impactées par la crise sanitaire, expérimentations animales, par exemple), il sera possible d’effectuer une demande d’extension jusqu’à 12 mois en adressant cette demande particulière via le formulaire en ligne via la plateforme ANR des projets (accessible avec les identifiants porteur ou gestionnaire).

Ne sont pas concernés par ce dispositif exceptionnel :
- Les projets conventionnés dans le cadre du dispositif Carnot
- les projets financés dans le cadre des appels Flash Covid-19 et RA-Covid
- les projets financés dans le cadre d’un appel cofinancé par la Commission européenne (Eranet Cofund)
- les projets financés dans le cadre des programmes d’investissements d’avenir (PIA)

L’impact financier de la crise sanitaire sera pris en compte par l’ANR grâce à un financement compensatoire permettant la prolongation de contrats de thèse, de post-doctorat, ainsi que de CDD d’ingénieurs et de techniciens financés sur projet ANR.
Une concertation est actuellement menée avec le MESRI et plusieurs établissements financeurs afin d’harmoniser les modalités d’application et de versement.
Les demandes de compensation seront centralisées par les services gestionnaires des établissements ou organismes.

Une information sera prochainement disponible sur le site de l’ANR et sera communiquée aux porteurs de projets, à leurs partenaires et aux établissements gestionnaires concernés.

Les projets et contrats recensés dans l’enquête proposée par la DRV pour préparer la reprise des activités sur site seront traités par les chargées d’affaires, qui se rapprocheront des responsables de projets/contrats pour la mise en place des modalités de prolongation par voie d’avenant.

Pour tout oubli lors du recensement via l’enquête, merci de contacter votre chargée d’affaires habituelle.

Conclusion

Si vous vous posez une question mais que vous ne trouvez pas la réponse dans cette FAQ, n'hésitez pas à nous le faire savoir :

Cette FAQ n’ayant pas pour objectif de répondre aux questions individuelles, si vous vous interrogez sur votre situation individuelle, contactez la Direction de la Recherche et de la Valorisation via l’adresse « nathalie.moreau@univ-reims.fr ».