Septembre 2018 - Présentation des Actions Marie Curie: Focus sur les ITN

Les « Innovative Training Networks (ITN) » ou « Réseaux de Formations Innovantes » sont un dispositif relevant des Actions Marie Sklodowska-Curie. Le programme Marie Sklodowska-Curie s’inscrit dans le programme H2020 et s’adresse aux chercheurs pour le développement de leur carrière. Il finance des actions de recherche, de formation, de mobilité pour les chercheurs tout au long de leur carrière, sans condition de nationalité ni domaine de recherche.

Logo Actions Marie Curie

Le programme Marie Sklodowska-Curie distingue 4 types d’action :

Ce mois-ci, afin d’illustrer cet article, nous avons réalisé un entretien avec Sabrina Dermine-Brullot et Tatiana Reyes, enseignants-chercheurs à l'UTT et impliquées sur le projet ITN "CRESTING" porté par l'Université de Hull au Royaume-Uni, ainsi qu'avec Nikola MIJAILOVIC, doctorant de l'URCA sur le projet ITN "INTERFUTURE", porté par la Fondation Edmund Mach (Fondazione Edmund Mach) en Italie.

Quelles sont les caractéristiques des ITN ?

Les réseaux transnationaux ITN permettent aux jeunes chercheurs (« Early Stage Researchers ou « ESR ») d’améliorer leurs perspectives de carrière dans un domaine de recherche en acquérant des connaissances liées à la recherche mais aussi des connaissances annexes telles que le management, l’entrepreneuriat, la propriété intellectuelle…etc.

Les projets financés ont une durée maximale de 4 ans et les chercheurs sont recrutés pour une durée de 3 à 36 mois. Les projets doivent compter au minimum 3 partenaires du secteur académique et non académique. Aussi, un réseau ITN peut prendre plusieurs formes :

  • Réseaux européens de formation collaboratifs (ETN – European Training Networks)
  • Doctorats industriels européens (EID – European Industrial Doctorates)
  • Doctorats européens conjoints (EJD – European Joint Doctorates)

Que couvre le financement ?

Le dispositif ITN est doté d’un budget total de 470 millions d’euros pour l’appel 2019.

Le budget pour un projet ITN est divisé en catégories : une partie revient au jeune chercheur et une autre partie à l’établissement afin de financer les activités de recherche et de gestion.

  • Pour le jeune chercheur : la « living allowance » (salaire), la « mobility allowance » (indemnité de compensation du coût d’une mobilité sortante), la « family allowance » (indemnité pour charge de famille si le chercheur est concerné).
  • Pour l’établissement : un montant forfaitaire est reçu pour couvrir le recrutement et la formation du chercheur, les coûts liés à la recherche (y compris les conférences), les coûts indirects et de gestion.

Comment participer à un ITN ?

Tout domaine de recherche est éligible à ce financement selon une logique « bottom-up ». Les propositions, évaluées par un panel d’experts selon trois grands critères que sont l’excellence scientifique, l’impact et la qualité de la mise en œuvre, doivent obligatoirement intégrer les notions de mobilité à travers la réalisation de « secondment » d’une part et de collaboration à travers des projets de recherche personnalisés d’autre part. Un aspect important de l’action réside aussi dans le processus de recrutement des jeunes chercheurs, qui doit être ouvert et transparent. La procédure de dépôt s’effectue en une étape et les propositions ne doivent pas excéder 30 pages, hors annexes.

Le prochain appel à propositions pour les ITN sera ouvert officiellement le 13 septembre et se clôtura le 15 janvier 2019. Pour participer, les candidats doivent consulter la documentation qui sera publiée sur la page de l’appel ici.