Juin/Juillet 2020 : La coopération avec l'Afrique subsaharienne

Présentation du GESCOD : La coopération pour le développement

Gescod, Grand Est Solidarités et Coopérations pour le Développement, est la structure régionale de coopération avec les pays en développement et de solidarité internationale du Grand Est. Gescod a vocation à renforcer le pouvoir d’agir à l’international de tous les acteurs du territoire dans lequel elle s’inscrit. Cette ligne de conduite se traduit à travers deux fonctions principales :

  • L’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre d’actions de coopération internationale, notamment de collectivités locales dont la Région, les Départements, les Communes et leurs Intercommunalités.
  • L’animation du territoire par la mise en réseau et l’accompagnement de tous les acteurs impliqués dans la solidarité et la coopération internationales dans la région Grand Est.

Gescod est un des 12 réseaux régionaux multi-acteurs (RRMA) existants en France. Elle travaille en étroite collaboration avec la Région Grand Est, l’Agence française pour le Développement, le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et l’Union européenne. Les projets qu’elle porte pour et avec ces acteurs s’inscrivent dans la réalisation des Objectifs de Développement durable (ODD) des Nations unies.

L’URCA est depuis 2018 membre de Gescod et est élue au conseil d’administration de la structure. Les chercheurs de l’URCA peuvent ainsi bénéficier d’un accompagnement de Gescod pour l’appui à l’élaboration et à la mise en œuvre de projets de coopération internationale dans le domaine de l’aide au développement ; domaine pour lequel Gescod possède une expertise solide.

Contact : gescod@gescod.org

Site internet : www.gescod.org

Logo GESCOD

Le projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique

Le projet d’Appui au Développement de l’Enseignement Supérieur Français en Afrique (ADESFA) a été conçu par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) pour répondre à l’engagement formulé par le Premier Ministre le 19 novembre 2018 de créer un fond d’amorçage en vue de « permettre aux établissements intéressés par une projection à l’international d’effectuer des démarches exploratoires ». Ce programme, mis en place il y a deux ans, vise dans ce cadre à soutenir la projection et le rayonnement d’établissements français en Afrique pour accompagner la montée en puissance des offres conjointes. Il vise également à favoriser les expérimentations communes, l’échange de savoir-faire et le développement de modèles de formation innovants au service du renforcement des institutions d’enseignement supérieur françaises et africaines partenaires.

Ce programme fonctionne sous forme d’APP diffusé par le département en charge de ces questions au MEAE, avec l’appui du MESRI et des conférences d’établissement, invitant les établissements français le souhaitant à co-construire, en lien avec un partenaire académique africain, un projet de coopération qui peut être de nature exploratoire (réflexion conjointe sur un projet de coopération encore à l’état embryonnaire) ou plus structurant (co-construction de filière de formation, appui à la gouvernance d’universités, etc…).

Le programme ADESFA ne s’inscrit pas dans une logique de filières ou de disciplines, mais dans une logique de compétences. Aucune filière ou discipline n’est par conséquent, écartée ou choisie a priori, dès lors qu’elle répond aux priorités des politiques publiques de développement des pays partenaires. La prise en charge financière se concentre sur le temps de travail fourni, les frais de déplacements, les dépenses de communication, l’accès à la documentation et la mobilisation d’expertise technique en cohérence avec les objectifs visés par le projet. Les porteurs de projet souhaitant déposer une candidature sont ainsi invités à se rapprocher des postes afin de connaitre les thématiques prioritaires des pays ciblés.

A l'URCA Thierry DUVAUT, Directeur de l'Institut de Thermique, Mécanique, Matériaux (ITheMM), a participé au montage et au dépôt d'un projet ADESFA. Nous l'avons interrogé sur son expérience du projet ADESFA et sur les nombreux autres projets déposés avec l'Afrique de l'Ouest.

Je dirais qu’un des apports de ce type de collaboration est de découvrir une autre approche de la recherche. En effet, j’ai visité d’autres laboratoires au Bénin et au Togo qui sont complètement démunis de moyen. Sans avoir de gros instruments, de grosses infrastructures, ni même d’importants financements, ils arrivent à produire de la recherche de qualité.

Retrouvez l'entretien de Thierry Duvaut, porteur de nombreux projets franco-africains

Appel à projets ADESFA

Horizon 2020 : cap sur l'Afrique

Horizon 2020, le programme de recherche et d'innovation de l'Union européenne, finance des projets en Afrique. Le programme propose régulièrement des appels à proposition ciblés qui sont destinés à renforcer la collaboration avec l’ensemble du continent africain.

Le Professeur Christophe Clément a accepté de nous faire part de son expérience sur le montage de projet H2020 avec des partenaires africains.

Lire l’entretien de Christophe Clément sur le montage d’un H2020 avec l’Afrique subsaharienne.

Notre sélection d'appels à projets avec l'Afrique subsaharienne

Il existe de nombreux appels à projets en recherche, innovation et coopération au développement de différente envergure avec la zone Afrique subsaharienne. Ces appels couvrent un grand nombre de domaines scientifiques allant de la santé aux sciences humaines et sociales passant par la mobilité des chercheurs.

L'équipe de la Cellule a sélectionné pour vous plusieurs appels à projets.