Exemple: Déroulement de la formation d'Ingénieurs ESIReims, exemple spécialité Packaging 1ère année :
Elle est consacrée à la formation scientifique fondamentale et à l’étude des matériaux d’emballage de 850 heures d’enseignement sur 32 semaines et un stage à l'étranger de 11 semaines.
2ème année :
Elle est plus particulièrement orientée vers les problèmes de compatibilité contenant-contenu, la production industrielle, les machines d’emballage et de conditionnement. Ce sont 900 heures d’enseignement sur 34 semaines et un stage de 17 semaines.
3ème année :
Elle prépare à l’insertion professionnelle du futur cadre en mettant l’accent sur les aspects : marketing, logistique, économie, environnement et législation rencontrés dans l’entreprise. D’une durée de 34 semaines, elle comprend : un stage industriel de 16 semaines minimum+ 450 heures d’enseignement + 300 heures pour la préparation du Projet industriel de fin d’études.
Stages de fin de 1ère année et de début de 3ème année :
Ils ont pour objectifs la concrétisation des connaissances et une approche des problèmes qui seront rencontrés dans la vie professionnelle
- Ils sont proposés par les professionnels et préparés en concertation avec les enseignants
- Ils sont suivis par un enseignant universitaire en relation avec le responsable professionnel. Ils donnent lieu à la rédaction d’un mémoire et pour le stage de 3ème année, à une soutenance orale devant un jury mixte industriel et universitaire.
- Ils se déroulent en France, mais aussi à l’étranger (Europe, USA, Canada, Australie, … )