Â
Â
Mes recherches s’organisent autour de la compréhension des dynamiques de réponse à l’exercice aigu ou chronique qui me semblent en partie correspondre à une relation dose-réponse. Ces travaux de recherche s’appliquent préférentiellement au monde sportif mais sont transférables au sport santé.
Â
Je travaille sur l'amélioration de la quantification de la dose d'exercice ou charge d'entraînement. Il me semble nécessaire de pouvoir mesurer de manière similaire les doses des exercices qui composent un programme d'entraînement. Une dose totale doit pouvoir être déterminée, tout comme des doses spécifiques à des niveaux d'intensité ou des formes de pratique. Les méthodes de quantification très utilisées dans la littérature ne me semblent pas permettre cela et je suggère plutôt de prendre comme point de référence la dose maximale, c'est à dire le volume maximal réalisable pour un quantifier un exercice donné.
Â
Nous engageons donc actuellement un travail de modélisation des capacités maximales pour tout type d'exercice. De nombreux modèles existent pour l'excercice continu, les modèles concernant l'exercice intermittent semblent moins utilisables pour une large gamme d'intensité.Â
Â
Mes travaux s’inscrivent dans l’axe « Etude de la signature motrice » de PSMS car ils aboutissent à des modèles individuels -ou par population- de réponse à l’exercice, mais ont une visée très "écologique" et l'influence des conditions de pratique, de l'environnement, est très présente dans mes réflexions.