Mes travaux s’inscrivent dans l’axe « Etude de la Signature Motrice » du PSMS. A partir de concepts issus des champs du contrôle moteur et de la biomécanique, je cherche à identifier les stratégies mises en place par les sujets en fonction des contraintes de la tâche, de l’environnement et de leurs propres degrés de liberté.
Â
Je m’intéresse particulièrement à la variabilité du mouvement et à la signification qui peut lui être donnée, certaines fois, bruit ou perturbations inutiles, d’autres fois, témoin de la résilience du système.
Â
Ces thématiques trouvent un écho dans le domaine clinique, où s’y ajoute un intérêt pour la formalisation d’outils d’évaluation qui soient valides scientifiquement mais aussi médicalement pertinents. Dans le domaine sportif, des travaux portant sur la gymnastique artistique me permettent notamment d’étendre ces concepts de variabilité au domaine de la performance sportive de haut niveau et à la recherche de facteurs déterminants pour la détection et l’optimisation de la performance.
Â