e-Estonia

L'Estonie, présidente de l'Union Européenne sur le second semestre 2017, est un exemple en matière de connectivité et de numérique. L'accès à internet est au coeur du quotidien car il y est un droit fondamental, faisant du pays l'un des plus connectés au monde. Cette hyper-connectivité se veut administrative, économique, sociale, éducative... Plus qu'un outil, le numérique est une culture et occupe une place essentielle dans la vie des estoniens, depuis le début des années 2000 !

La France accuse quant à elle un retard important, tant dans son infrastructure (zones blanches), que dans l'usage au quotidien.


Comment expliquer ce retard et la rapide construction d'une culture de la connexion en Estonie ? Le projet e-EStonia s'intéresse à la question.

Le projet s'intéresse au rapport au numérique dans la réduction de la fracture sociale. Cette hyperconnectivité nécessite en effet du matériel, mais aussi de compétences informatiques dont ne bénéficient pas certaines populations dites "fragiles".
Aussi, l'intérêt de ce projet est d'étudier comment l'Estonie parvient à lutter contre ce nouveau type de fracture sociale : la fracture numérique.

En France, cette fracture numérique ne porte que peu de dimension sociale, du fait de notre retard en terme de dématérialisation des procédures. Mais l'ère de la connectivité devrait nous rattraper et nous confronter rapidement à ce problème. C'est pourquoi ce projet vise à comprendre les moyens mis en place pour permettre l'anticipation de cette fracture sociale en France dans les années à venir.

E-EStonia est un troc des pratiques. Ce projet repose donc principalement sur une rencontre des acteurs estoniens. Ces échanges auronts lieux entre le 22 et le 29 avril 2018. Durant cette visite de la capitale estonienne, trois rendez-vous sont déjà pris avec :

la Tallin University of Technology
la e-Gouvernance Academy
l'Estonian Social Enterprise Network

D'autres rencontres sont en cours de négociations.

Des restitutions sont programmées en France pour que les étudiant-e-s puissent partager leurs conclusions et leurs expériences :

- un atelier participatif dans le cadre du mois de l'Europe en mai.

-un dialogue citoyen dans le cadre du mois de l'ES 2018.

L'équipe de e-EStonia est constituée de quatres étudiant-e-s de M2 MEES :

  • Aurélien JACQUES,
  • Jean-Michel KOA,
  • Arnaud MAGLOIRE,
  • Lalumière NGOHAGBE.

Si vous souhaitez les soutenir, vous pouvez les contacter via l'adresse mail suivante:

e.estonia2018@gmail.com

Vous pouvez également les soutenir à travers leur campagne de financement participatif :

https://www.leetchi.com//c/projets-de-e-estonia2018

Comme chaque projet, il ne serait pas possible sans le soutien des partenaires :

  • Fédération Départementale des MJC de Haute Marne,
  • Fédération Départementale des MJC de l'Aube,
  • Mouvement Européen de la Marne
  • CRIJ de Champagne-Ardenne,
  • CRESS Grand Est