Boite à livres

Donnez une seconde vie à vos livres !

Le campus Croix-rouge de l’URCA à Reims accueille chaque jour 8 000 étudiant-e-s. Chacun d’eux-lles ont déjà été interpellé par la cabine téléphonique qui nous y accueille. Cabine de style londonienne, le développement de la téléphonie mobile a eu raison d’elle, et celle-ci est aujourd’hui à l’abandon. Autrefois lieu d’échange, un groupe d’étudiantes a souhaité lui offrir une seconde vie.

L’équipe du projet se propose de transformer cet espace en boite à livres. Concept se développant depuis quelques années, l’objectifs est simple. Il s’agit d’une bibliothèque ouverte et gratuite, où toute personne peut librement emprunter des ouvrages et en déposer d’autres, afin que ces livres voyages et circulent.

La première action du groupe est aussi un appel à contribution. Afin d’assurer le lancement et créer de suite une dynamique autour du projet, il est nécessaire de constituer une collection initiale. Il vous est donc proposé, en prenant contact avec l’équipe de leur proposer des livres, tous genres confondus (cuisine, fiction, BD,…). Cette pré-collecte aura lieu jusqu'au 31 mars. Vous pourrez néanmoins alimenter ce fonds directement après l'inauguration.


L’inauguration, point d’orgue de ce projet, sera célébré le 5 avril 2018. Ce lancement aura une teinte particulière, car il sera effectué en partenariat avec le service universitaire des activités culturelles dans le cadre des JACES : journées des arts et de la culture dans l’enseignement supérieur.

L'équipe du projet est constituée de trois étudiantes de LP AGEES :

  • Allaoui ATTOUMANI,
  • Christelle FOURREZ,
  • Claire LEFEVRE.

Si vous souhaitez prendre contact avec les porteures pour leur offrir des livres, n'hésitez pas à l'une des adresses mail suivante :

  • Allaoui.attoumani1@etudiant.univ-reims.fr
  • Christelle.fourrez@etudiant.univ-reims.fr
  • Claire.lefevre2@etudiant.univ-reims.fr

Comme chaque projet, il ne serait pas possible sans le soutien des partenaires :

  • L'URCA, notamment par l'implication de ses différents services ( BVE, SUAC, etc )