Axe 2 -Lecture littéraire et modèles critiques
L’axe « lecture littéraire et modèles critiques » se situe dans la continuité du Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire, fondé à Reims en 1976 par Michel Picard, chercheur de haut vol dont la notoriété et l’exigence ont fait de l’Université de Reims une référence pour les recherches sur la lecture littéraire.
Les travaux de l’axe s’appuient sur des ouvrages théoriques de référence comme ceux de R. Barthes (Le Plaisir du texte, Paris, Seuil, 1973), G. Cavalo et P. Chartier (Histoire de la lecture dans le monde occidental, trad. franç., Paris, Seuil, 1997), M. Charles (Rhétorique de la lecture, Paris, Seuil, 1977), U. Eco (Lector in fabula, trad. franç., Paris, Grasset, 1985),W. Iser (L'Acte de lecture, trad. franç., Bruxelles, Mardaga, 1985), H. R. Jauss (Pour une esthétique de la réception, trad. franç., Paris, Gallimard, 1978), M. Picard (La Lecture comme jeu, Paris, Minuit, 1986), ou P. Ricœur (Le Conflit des interprétations, Paris, Seuil, 1969).
L’axe bénéficie d’une caution internationale par le biais de sa participation au groupe de recherche européen LEA (Lire en Europe Aujourd’hui). Ce réseau international (http://lea.letras.ulisboa.pt/?page_id=509), créé en décembre 2007, regroupe des enseignants-chercheurs de Belgique, Hongrie, France, Suisse, Italie, Espagne et Portugal. Il s’intéresse à la question de la lecture à partir d’un large corpus comprenant les littératures française, francophone et étrangères, du XIXème au XXème siècle, sans exclure l’extrême contemporain. Dans un désir de réagir à ce qu’on a appelé, un peu rapidement, le « déclin » des sciences humaines, LEA se donne pour objectif de contribuer au rayonnement international de la littérature et des études littéraires. Depuis sa fondation, LEA est à l’origine de nombreuses initiatives : journées d’étude, colloques, publications, universités d’été.
Par le biais du réseau LEA, le CRIMEL a ainsi pu participer du 01/09/2017 au 31/08/2020 au projet Erasmus+ Partenariat stratégique : « Lire et écrire des textes littéraires à l’époque des humanités numériques / Reading in Europe today – Reading and Writing Literary Texts in the Age of Digital Humanities » (Numéro du projet : 2017-1-HU01-KA203-035921). Le projet visait, en particulier, à proposer un cadre théorique pour le logiciel RAS (Rich Annotator System ©), en cours d’élaboration par l’Institut des Sciences informatiques de l’Académie hongroise des Sciences. Il s’agissait de mettre au point un protocole et une méthodologie permettant de faire dialoguer, via un système d’annotations sur la version numérisée d’un texte littéraire, commentaires et études d’époques et de champs disciplinaires différents.
L’axe « lecture littéraire et modèles critiques » s'interroge sur le fait littéraire sous l'angle privilégié de la lecture. Il se rattache tout naturellement à une réflexion globale sur les modèles dans la mesure où il est impossible de lire un texte (a fortiori littéraire) sans faire jouer une série de modèles cognitifs, culturels, littéraires ou esthétiques qui servent de fondement à la compréhension.
L’axe s’intéresse plus particulièrement aux thématiques suivantes :
– Théories de la lecture
L’ambition première est de réfléchir sur l'état et le développement des théories de la lecture qui ont vu le jour ces trente dernières années. Sont prises en compte les approches historiques, cognitives, sémiologiques, psychanalytiques et pragmatiques. L’enjeu est d'évaluer la pertinence respective des différents modèles et leur intérêt pratique pour l'analyse des textes.
– Histoire des réceptions
En partant des hypothèses de recherche qui ont été avancées par les théoriciens de l'École de Constance, il s'agit de s'interroger sur le destin des œuvres et le renouvellement de leur sens sous l’effet du discours (polémique ou scientifique) de la critique et des réactions (individuelles ou collectives) des lecteurs. Sous l’impulsion de Sébastien Hubier, les travaux se sont élargis depuis plusieurs années aux « études culturelles » : au-delà de l’objet littéraire, comment les fictions « grand public » (films, séries télévisées, bandes dessinées) et les différentes formes de production culturelle contribuent-elles à forger un imaginaire collectif ?
– Lectures et pratiques littéraire
La question de la lecture oriente naturellement la réflexion vers l'analyse des écritures (leurs formes, leurs enjeux, leur histoire). On ne peut en effet analyser le rapport du lecteur au texte sans prendre en compte l’évolution des styles, des genres et des techniques d’écriture.
– Images et lecture
L’interférence entre les beaux-arts et la littérature, le dialogue entre langages et univers de signes différents, supposent une recherche placée sous le signe de l’interdisciplinarité. Les images, qu’elles soient présentes dans le livre illustré ou inscrites dans le texte poétique, engendrent des lectures multiples et complexes. Elles invitent à explorer de nombreuses questions d'esthétique et de poétique : les relations entre graphisme et écriture ; le livre dans sa dimension typographique et esthétique ; l'écriture picturale ; la transposition ; l'échange de codes et de tropes ; l'ekphrasis moderne.
– Lecture et littérature en Champagne
Cette dernière thématique, consacrée à l’étude des auteurs « régionaux » (Rimbaud, Claudel, Caillois, Daumal et Le Grand Jeu), permet de s'interroger sur ce qui peut définir une littérature régionale : quelles figures de l'auteur et du lecteur construit-elle ? Par quoi le texte échappe-t-il à ses origines ? Quel tissage de l'universel et du particulier y trouve-t-on ?
Les activités de l’axe « Lecture littéraire » prennent trois formes principales.
1/ Séminaires
L’axe organise chaque année un séminaire consacré à la lecture : « Voir et entendre par le roman », « Intertexte et arrière-texte », « La résonance lectorale », « Régimes poétique et romanesque de la fiction ». Sous la direction d’Alain Trouvé, ces séminaires sont publiés aux Presses Universitaires de Reims dans la collection « Approches Interdisciplinaires de la Lecture ». Ils sont ouverts aux doctorants, mais aussi aux étudiants de master afin de les initier à la recherche collective de haut niveau.
2/ Colloques et journées d’étude
L’axe prend régulièrement en charge, seul ou en collaboration avec d’autres axes du CRIMEL, l’organisation de journées d’étude ou de colloques internationaux. Anaïs Oléron (doctorante) et Vincent Jouve ont organisé en mars 2017 une journée d’étude sur « le narrateur antipathique ». Régine Borderie et Vincent Jouve ont dirigé en novembre 2017 un colloque consacré au « temps des passions » (analyse de la temporalité des passions sous l’angle conjugué de la poétique historique et des théories de la lecture). Les Actes ont été publiés en 2020 aux Editions Garnier sous le titre « Le Temps des passions (XIXe-XXIe siècles) ».
3/ Échanges interactifs à travers un site internet : http://www.ra2il.org/lequipe-a2il/
Alain Trouvé, dans le cadre du CRIMEL et en lien avec le site de l’équipe, fait vivre depuis plusieurs années un site internet consacré à la lecture littéraire : annonce des séminaires et des manifestations scientifiques, comptes rendus des ouvrages consacrés à la lecture, appels à communications, articles et colloques en ligne, etc.
Sur le plan national, des liens ont été tissés avec le Centre « Interférences culturelles » de l'Université de Bourgogne.
Sur le plan international, l’axe « lecture littéraire » travaille régulièrement avec le G.R.E.L. (Groupe de Recherche sur la Lecture) de l'Université du Québec à Montréal (UQAM) et le CEDILL (Centre de recherche en didactique des langues et littératures romanes (UCL – Université catholique de Louvain-La-Neuve).