Marta WALDEGARAY
Directrice de l'UFR LSH
L'UFR en chiffres
Étudiants : 3550 sur le site de Reims, 620 sur le site de Troyes, 30 sur le site de Chaumont
Enseignants chercheurs : 79 MCF, 30 PR
Enseignants PRAG et PRCE : 18
Vacataires : 300
Administratifs : 25
Licences : 11 Licences et 3 Licences Professionnelles
Masters : 11
Centres de Recherches hébergés : 7
Associations étudiantes : 7
L’UFR Lettres et Sciences Humaines organise et assure les formations littéraires, la spécialisation en langues vivantes, l’enseignement des sciences humaines et sociales et les études artistiques. Dans un esprit disciplinaire et à la fois transdisciplinaire l’UFR LSH couvre un très large spectre de formations assurant une offre d’enseignement et de recherche diversifiée traversant plusieurs champs disciplinaires tels que les lettres, les langues (y compris les langues appliquées), l’histoire, la géographie, la psychologie, les arts, la philosophie, la civilisation et la littérature étrangères.
Implantée sur trois sites : à Reims sur le Campus Croix Rouge (Bâtiment 17), à Troyes au Campus des Comtes de Champagne et à Chaumont au Lycée Charles de Gaulle (http://www.lyceecdg52.com), l’UFR LSH propose des formations accréditées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation dans les domaines suivants en Licence, Licence professionnelle, Diplôme universitaire et Master (Recherche et MEEF) et préparations au concours de l’éducation nationale :
Licences
Licences professionnelles
Masters
Licences
parcours FLE en L3 (Reims)
Masters
Licences
Masters
Licence
Masters
Cherchant à combiner la logique de la connaissance à la logique de la compétence, et associant l’acquisition du savoir-faire avec celle du savoir-être, l’UFR LSH assure également :
- des enseignements qui permettent aux étudiants d’acquérir une certification en informatique et en langues vivantes (anglais, allemand, espagnol, italien, portugais, russe).
- des passerelles interdisciplinaires et transversales (cours mutualisés entre diverses formations, UE d’ouverture, options) qui permettent de découvrir d’autres champs disciplinaires que ceux de son domaine de spécialité, mais également culturels, associatifs et sportifs.
- un certain nombre de cours de professionnalisation assurés par des intervenants extérieurs afin de préparer nos étudiants à l’entrée future sur le marché du travail. En complément de ces enseignements, certaines licences intègrent des stages obligatoires.
- des opportunités de mobilité d’études à l’étranger rendues possible par des programmes d’échange comme « Erasmus », « Erasmus + », d’accords bilatéraux ou encore de programmes spécifiques.
- des enseignements en formation continue permettant à des adultes en reprise d’études de suivre une formation diplômante ou qualifiante.
Des salles informatiques sont à disposition de nos étudiants à l’UFR comme à la bibliothèque pour leur permettre de travailler sur le Campus et d’accéder à de nombreux services en ligne.
Au nom de l’ensemble des personnels enseignants et administratifs, je vous souhaite de trouver votre voie et de réussir votre projet personnel et professionnel à l’UFR LSH.
Marta WALDEGARAY
Directrice de l'UFR LSH