Avant votre rentrée à l'URCA

Pourquoi choisir l'Université de Reims Champagne-Ardenne ?

A la fois moderne et dynamique, l’université de Reims propose des formations de qualité alliées à une offre considérable d’activités culturelles, sportives, etc. Pluridisciplinaire et multi-sites, elle constitue un cadre favorable aux études et à la vie étudiante.
⇒ Découvrez l'Université de Reims Champagne-Ardenne

L'offre de formation

Vous voulez poursuivre vos études à l'URCA ? Découvrez l'ensemble des diplômes proposés.
⇒ Consultez l'offre de formation de l'URCA

N'hésitez pas à prendre conseil auprès de vos professeurs principaux et des psychologues de l’Education Nationale présents dans votre lycée pour vous soutenir dans votre orientation ou à contacter le Centre d’Information et d’Orientation (CIO) le plus proche de chez vous.
⇒ Consultez la liste des CIO de l’académie de Reims

Journées Portes Ouvertes et Un Jour à l'Université

Chaque année, l'Université de Reims Champagne-Ardenne vous ouvre ses portes. Venez nous rencontrer à l'occasion des Journées Portes Ouvertes.

Vous vous demandez à quoi peut bien ressembler la vie étudiante ? Venez l’expérimenter par vous-même lors d’une immersion dans les différents campus de l'URCA avec "Un Jour à l'Université" : assister à un cours magistral, visiter le campus et découvrir la réalité du quotidien d’un étudiant (prise de notes, autonomie, organisation d’une journée, taille d’un amphithéâtre…)

Tests d’auto-positionnement

Les présentations sur Parcoursup de certaines formations de l’URCA contiennent des tests d’auto-positionnement qui vous permettent d’éclairer vos choix. Par ailleurs, le site www.teminales2020-2021.fr vous permet aussi d’approfondir certaines filières (Sport : Staps ou pas ?, Psycho ou pas ? Les études de santé, Les études de droit, Les écoles d’art, Les licences de sciences), notamment par des tests de positionnement.

L’orientation en STAPS à l’URCA

De nombreux lycéens s’inscrivent en STAPS par passion pour les pratiques sportives mais ne sont pas suffisamment préparés pour ces études universitaires. Les UFR STAPS accueillent désormais prioritairement en première année les lycéens dont le profil répond aux quatre attendus définis nationalement et prennent aussi en compte les appréciations de la fiche avenir. Testez vos compétences pour cette filière en fonction de votre profil et de votre parcours : Découvrir le test en ligne ainsi que d’autres outils à l’orientation vers STAPS

Quelques sites utiles dans votre orientation


www.horizons21.fr/ : Simulez vos combinaisons de spécialités et découvrez les perspectives de formations et de métiers qui s'offrent à vous.
⇒ www.teminales2020-2021.fr : 5 étapes pour votre parcours vers l'enseignement supérieur
⇒ www.parcoursup.fr : Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France.
⇒ www.etudiant.gouv.fr : Votre vie étudiante au quotidien
⇒ www.monorientationenligne.fr : L'Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes collégien, lycéen, étudiant, parent, vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail.
⇒ www.onisep.fr : L'Onisep et ses conseillers répondent à vos questions sur l’orientation, les filières de formation et les métiers. Vous êtes lycéen, étudiant, parent, vous pouvez les contacter gratuitement par téléphone, tchat ou mail.
⇒ Le guide régional de l’Orientation en Grand-Est (catalogue des formations, agenda des forums et des salons, etc.

Parcoursup
Parcoursup est la plateforme nationale de préinscription en première année de l’enseignement supérieur en France. C’est là que vous pouvez formuler vos vœux de poursuite d’études à l’université si vous êtes en train de préparer votre baccalauréat en France. Vous y trouverez l’ensemble de l’offre de formations de l’URCA ouverte aux nouveaux bacheliers.

Pour recevoir des conseils sur l’utilisation de Parcoursup, vous pouvez visiter le site de l’académie de Reims dédié à Parcoursup ou le site de votre académie d’origine.

Dossier social étudiant
Pour pouvoir bénéficier des bourses et/ou de logement CROUS, la demande doit être faite entre le 15 janvier et le 30 avril précédant la rentrée universitaire. La saisie se fait sur le site du CROUS de l'académie où vous êtes actuellement scolarisé, même si vous souhaitez vous inscrire dans une autre académie. L’ensemble des démarches s’effectue sous la forme de la constitution du dossier social étudiant.

Pour les lycéens issus de l'académie de Reims : consultez ici le site du CROUS Reims.

Il existe d’autres aides sociales. Le site ministériel dédié aux étudiants vous présente les autres aides sociales dont vous pouvez bénéficier.
⇒ Consultez le site etudiant.gouv.fr.

Guide de l'étudiant
Afin de vous aider dans les questions pratiques, le CROUS Reims édite chaque année un guide de l’étudiant en plusieurs versions : Reims, Troyes, Châlons-en-Champagne, Charleville-Mézières. Ce guide comprend : des informations sur les bourses, le logement, la restauration, les activités culturelles, les aides à la mobilité internationale…

Vie pratique
Questions pratiques sur le logement, la restauration, les jobs ou encore les aides financières ? Retrouvez ici toutes les informations et les liens utiles.

MOOC sur le "métier 'étudiants"
Le site FUN MOOC propose un MOOC sur le métier d’étudiant : Quand s’inscrire ? Comment s’organiser ? Et si je me perds ? C’est quand les exams ? C’est quoi un CM ? Et si la filière que j’ai choisie ne me plait pas ? Y a-t-il une visite de l’établissement ? À qui je m’adresse si je ne comprends pas ? C’est quand la rentrée ?... Autant de questions que l'on se pose avant l'entrée à l’université. Emboîtez le pas de Juliette et Félix, nouveaux étudiants à l’université et trouvez avec eux des réponses à vos interrogations et des conseils pour réussir vos premiers pas dans l’enseignement supérieur. Ce MOOC s’adresse avant tout aux lycéens. Il a pour objectif de lever des craintes et d'aborder concrètement certains aspects de cette nouvelle étape de la vie.

Il existe aussi sur la même plateforme d’autres MOOC très utiles à l’orientation : le droit est-ce pour moi ? L’éco est-ce pour moi ? Cap sur les métiers de la chimie de demain, Les métiers du numérique, À la découverte des métiers de l'ingénierie industrielle de demain, etc.

Retrouvez ici l'ensemble des MOOC dédiés à l’orientation.

Vous êtes lycéen(e) en situation de handicap ? Choisissez des études selon vos aspirations et compétences sans vous limiter dans votre poursuite d'études dans le supérieur.

Voici quelques brefs films d'animation pour vous présenter vos droits et les dispositifs d'aide dont vous pouvez bénéficier pour mener à bien tous vos projets :

⇒ Accès aux études supérieures
⇒ Le choix des études
⇒ Le choix de l'établissement
⇒ Le droit à la compensation
⇒ Signaler son handicap sur Parcoursup
⇒ Après l'admission
⇒ Vers le monde de l'entreprise

A l'URCA, au sein du Service d'Accompagnement des Etudiants se trouve la Mission handicap qui peut vous soutenir dans vos démarches. Pour plus d'informations sur la Mission handicap, cliquez ici.

L'inscription à l'université est obligatoire pour y étudier. Elle permet de délivrer la carte d'étudiant, d'assister aux enseignements, de participer aux examens et de bénéficier de tous les services que l'université met à disposition de ses étudiants. Selon votre profil et la formation envisagée, les modalités d'accès diffèrent.
⇒ Toutes les informations sont ici.
⇒ Coordonnées des services de scolarité

Réussir, est une application développée par IUTEnLigne qui repose sur un ensemble de quiz formatifs au service d'une pédagogie différenciée. Elle est dotée de fonctionnalités indépendantes et scénarisables. Réussir en sciences est une application Bac-3/Bac+3 pour l'apprentissage et la remise à niveau en Mathématiques, Physique et Chimie.

L'objectif de Réussir est de permettre :
- A tous les lycéens de préparer leur entrée dans le supérieur,
- Aux étudiants de se remettre à niveau sur des bases scientifiques indispensables,
- Aux enseignants de bénéficier d'un outil d'évaluation et de remédiation adapté à tous les parcours de formation, permettant de faire des prescriptions individuelles ou collectives et un suivi pédagogique personnalisé.