Les axes de travail du projet

⇒ Axe 1 : Appuyer l'accompagnement de proximité des jeunes par le renforcement de la formation des acteurs de l'orientation (enseignants, SAIO, SUIO et personnels encadrants), leur mise en réseau via des communautés de pratiques et la mise à disposition de ressources numériques pour l'auto­ formation.

⇒ Axe 2 : Mieux informer les lycéens, non seulement sur les formations, les attendus et leurs débouchés, mais aussi sur le « métier d'étudiant » et les informations pratiques qui s'y rapportent, afin d'encourager leur mobilité. Une attention particulière est portée aux vecteurs de l'information, pour la rendre plus « proche » (étudiants ambassadeurs dans les lycées), plus vivante (immersion dans l'enseignement supérieur) et toujours disponible (stratégie de communication numérique).

⇒ Axe 3 : Donner confiance aux jeunes dans leurs choix d'orientation en leur permettant de prendre conscience de leurs atouts, via des ateliers et événements pour développer leur ambition, par des dispositifs de valorisation et d'élargissement de leurs compétences et par la construction de relations de confiance avec des anciens de leurs lycées (parrainage).

⇒ Axe 4 : Faire découvrir les métiers en mobilisant les professionnels et employeurs, par des salons virtuels ainsi que des actions de découverte des grandes filières économiques et de la R&D du territoire, afin de permettre aux jeunes de mieux visualiser les parcours possibles et de mieux comprendre les compétences valorisées par le secteur qui les intéresse.

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