Le projet AILES

Le projet AILES : Accompagnement à l’Intégration des Lycéens dans l’Enseignement Supérieur

Le projet AILES vise les lycéens, les néo-bacheliers, les étudiants, leurs familles, mais aussi l’ensemble des acteurs de l’éducation et de l’orientation. Il associe trois Universités (Université de Reims Champagne-Ardenne – porteur politique et opérationnel), Université de Lorraine, Université de Technologie de Troyes) et deux Rectorats (Nancy-Metz et Reims). Le projet AILES cherche à assurer une meilleure orientation et intégration des lycéens dans l’enseignement supérieur, quels que soient leurs origines, leurs parcours, leurs compétences et leurs projets et favoriser ainsi leur épanouissement dans les études et leur insertion professionnelle.

Afin de répondre à ces enjeux, notre projet poursuit donc deux objectifs majeurs centrés sur les publics cibles afin de les accompagner vers la réussite :

Donner envie aux jeunes de se lancer dans une démarche d’orientation de qualité et proactive, en leur fournissant des informations simples, accessibles et attractives sur les formations et leurs débouchés ;
Leur donner confiance et limiter l’autocensure, en les aidant à surmonter leurs craintes et à se défaire de représentations inhibitrices pour oser et explorer l’horizon des possibles.

Lauréat d’un appel à projet Dispositifs territoriaux pour l’orientation vers les études supérieures du PIA 3 (Programme d’Investissements d’Avenir), AILES bénéficie d’un financement de la Caisse des Dépôts et Consignations pour une durée de dix ans.

Résolument tourné vers l’innovation et l’amélioration des dispositifs existants, le projet traduit ses grands principes dans son organisation. L’ensemble des partenaires participent à un comité de pilotage en charge de la définition de la stratégie globale et le pilotage du projet et prenant ses décisions au consensus, ainsi qu’à des comités champardennais et lorrains permettant la gestion du projet, au plus près des spécificités de chaque territoire. Des groupes opérationnels, thématiques ou transversaux, permettent un travail en commun constant sur l’ensemble du territoire et le partage des expériences. Enfin, l’évaluation est pleinement intégrée au projet tant par la participation du laboratoire ERPI au projet qu’à la mise en œuvre d’une évaluation interne permanente, le recours à une évaluation externe à mi-parcours ou encore la création d’un observatoire des parcours.

Découvrez plus d’informations concernant le projet AILES sur le site dédié.

Contact : contact@projetailes.com

03 26 91 81 67 / 07 64 17 89 58