Conseils pour réussir sa première année de licence ou de BUT

PDF, Mo

Surveiller sa boîte mail étudiante

Votre adresse mail étudiante devient un élément incontournable de communication entre les enseignants-chercheurs, l’administration et vous. Connectez-vous tous les jours pour vous tenir au courant en temps réel des offres, des événements, des changements, des informations relatives aux différents cours… Un conseil pour ne pas oublier de vous connecter : vous pouvez télécharger l’application de messagerie sur votre téléphone. Vous trouverez de l’aide pour configurer votre messagerie universitaire sur téléphone portable sur votre bureau virtuel.

Trop de changements d’un coup ? On se rassure…

L’université de Nantes a rédigé une fiche comparant l’univers de travail du lycée et celui de l’université. Il est intéressant de s’y référer pour comprendre ce qui change dans l’environnement universitaire par rapport à celui du lycée (méthodes de travail, contenus des enseignements, vie quotidienne etc.).

Consulter les fiches "Réussir sa licence"

Le Service d’Accompagnement des Etudiants édite et remet régulièrement à jour les fiches Réussir sa licence pour les différentes licences de l’URCA. Consultez-les : elles sont précieuses pour préparer pas à pas votre poursuite d’études.

Bénéficier du tutorat

Dans différentes UFR, il existe un dispositif de tutorat. Parfois organisé par l’administration de l’université, parfois par des associations étudiantes, il permet aux étudiants de première année d’être accompagnés par des étudiants plus âgés. Conseils méthodologiques, travail de groupe, organisation du travail personnel… ce tutorat peut s’avérer très utile pour prendre pied dans la manière de travailler de l’enseignement supérieur. Dès la rentrée, renseignez-vous auprès des associations étudiantes ou de la scolarité de votre UFR pour bénéficier de cette aide.

Pour contacter sa scolarité, cliquez ici.

Chercher et emprunter un ouvrage à la bibliothèque universitaire (BU), consulter les ressources numériques de la BU, demander du soutien méthodologique

Ce bref tuto explique comment chercher et emprunter un ouvrage à la BU, comment accéder au contenu d'un ouvrage depuis son bureau virtuel et comment trouver un article de presse (même réservé aux abonnés) dans les ressources numériques de la BU.La BU accompagne les étudiants de la recherche documentaire à l’aide à la mise en pages : elle propose des formations adaptées à tous les niveaux permettant d’acquérir méthode et efficacité dans le travail de recherche : recherche documentaire, rédaction de bibliographies, utilisation de Zotero, mise en pages... Vous souhaitez un accompagnement personnalisé ? La BU vous propose de prendre rendez-vous avec un bibliothécaire, à un ou à plusieurs, pour répondre à vos questions.

Pour plus d’informations : se former à la recherche documentaire.

Travailler sa prise de notes

Cette fiche méthodologique proposée par Sciences Po et OpenClassrooms vous aide à prendre des notes qui vous permettent de comprendre le cours en vous le réappropriant.

#VIDEOTUTOPRISEDENOTES

Consulter ici une liste d'abréviations utiles.

Améliorer son organisation personnelle

Cet article du Monde recense des conseils pratiques pour s’organiser de manière optimale pour ne pas être dépassé par les échéances et travailler régulièrement.

Page suivante
Retour au sommaire