5 conseils pour réussir sa première année de licence ou de BUT

PDF, Mo

Conseil 1 : surveiller sa boîte mail étudiante

Votre adresse mail étudiante devient un élément incontournable de communication entre les enseignants-chercheurs, l’administration et vous. Connectez-vous tous les jours pour vous tenir au courant en temps réel des offres, des événements, des changements, des informations relatives aux différents cours… Un conseil pour ne pas oublier de vous connecter : vous pouvez télécharger l’application de messagerie sur votre téléphone. Vous trouverez de l’aide pour configurer votre messagerie universitaire sur téléphone portable sur votre bureau virtuel.

Conseil 2 : aller aux cours magistraux

On entend souvent dire qu'à l'université les cours magistraux ne sont pas obligatoires. Certes, les enseignants ne font pas l'appel. Pour autant, ils s'accordent tous à dire que la réussite de la première année dépend en grande partie de la présence active des étudiants aux cours magistraux. Récupérer les notes de quelqu'un d'autre est une solution de court terme qui devient un piège au moment des révisions. Aller en cours, c'est bien plus que prendre des notes, c'est recevoir et structurer les informations pour pouvoir les mémoriser. La prise de notes active, c'est la première des révisions.

Conseil 3 : améliorer sa prise de notes

Ce tuto réalisé par des enseignants-chercheurs en sciences de l'éducation à l'URCA revient sur les quelques erreurs à ne pas commettre dans la prise de notes et vous propose une méthode parmi d'autres pour structurer votre prise de notes.

Consulter ici une liste d'abréviations utiles.

Conseil 4 : améliorer son organisation personnelle

Cet article du journal Le Monde recense des conseils pratiques pour s’organiser de manière optimale pour ne pas être dépassé par les échéances et travailler régulièrement.

Conseil 5 : Faire de la bibliothèque universitaire (BU) son alliée !

Au lycée, on pouvait presque ne pas avoir besoin d'aller au CDI. A l'université impossible de ne pas passer par la case BU.

La BU est là pour faciliter la vie des étudiants. Et cela, à plus d'un titre. Suivez sur Instagram les vidéos des étudiants #alabujepeux. Vous aller découvrir tous les services que la BU peut rendre. Impressionnant.

Sachez aussi que la BU accompagne les étudiants de la recherche documentaire et à l’aide à la mise en pages : elle propose des formations adaptées à tous les niveaux permettant d’acquérir méthode et efficacité dans le travail de recherche.

Plus d'infos ? Cliquez ici.

Pour finir, voici un bref tuto qui vous explique comment emprunter un ouvrage à la BU, comment le consulter directement en ligne depuis le site internet de la BU et comment accéder à de nombreux articles de presse en ligne gratuitement.