Module de travail 6 : Intensification des procédés de synthèse
Module de travail 6 : Intensification des procédés de synthèse
L'objectif du MT 6 consiste à mettre au point un procédé intensifié permettant de produire les dendrimères et/ou polymères les plus prometteurs mis au point et caractérisés lors des MT 3 à 5. Cette étude s'effectue donc en aval de la mise au point préliminaire en laboratoire. Il s'agit ici de définir un procédé optimisé permettant de produire ces molécules de la façon la plus efficace et la moins onéreuse possible. L'industrie chimique est en permanence à la recherche de procédés moins chers, plus rentables, plus propres, plus sécurisés et moins énergivores ; besoins auxquels peut répondre l'intensification des procédés. L'intensification des procédés est une approche multidisciplinaire, relativement récente dans l'industrie chimique, qui se penche sur l'amélioration, à la fois des procédés de fabrication, et des réactions chimiques associées. De fait, cette démarche est naturellement associée à la chimie verte et peut être envisagée de trois façon, à savoir : le design de réacteurs plurifonctionnels (par exemple permettant de faire plusieurs étapes en une), l'utilisation de conditions alternatives (hautes pressions, régime d'écoulement, etc.) ou le passage en continu (micro/mésofluidique, etc.).
Dans le cadre de ce projet, l'objectif est de définir un protocole opératoire en continu permettant de produire dans des quantités satisfaisantes les différents dendrimères/polymères sélectionnés. Bien qu'il soit difficile de décrire le procédé à ce stade sans les travaux préalables des MT 3 à 5, des volumes de solutions de 5-10 mL/min (soit 1.8 à 3.6L sur un shift de 8 heures) peuvent être considérés comme des objectifs raisonnablement ambitieux. Ce type de procédé permettra de démontrer aux entrepreneurs de la zone INTERREG FWVL de la validité et de la faisabilité industrielle des molécules développées dans ce projet.
De plus, la décoration des dendrimères catalysés par les enzymes avec des molècules antioxydantes par exemple, sera réalisée à une plus grande échelle (2 ou 3L).