DEUST PREPARATEUR EN PHARMACIE
DEUST PREPARATEUR TECHNICIEN EN PHARMACIE (DEUST PTP)
Domaine : Sciences, technologies, santé
Type de formation : Diplôme d'études universitaires scientifiques et techniques (DEUST)
Localisation : Reims, Troyes
Faculté, Ecole, Institut,… : UFR de Pharmacie
Public concerné : Formation initiale
Modalités d’enseignement spécifique : Apprentissage
PRESENTATION
Le diplôme de DEUST Préparateur Technicien en Pharmacie, de grade Bac + 2, est obtenu après 2 ans de formation et permet d’attribuer par équivalence, le Brevet de Préparateur en Pharmacie qui ouvre droit à l’exercice de la profession de Préparateur en Pharmacie.
Cette formation est professionnalisante et se déroule en alternance sous statut de salarié en entreprise afin d’exercer au sein d’une équipe officinale. Le volet théorique est mis en œuvre par le CFA ALMEA de Troyes ou le CFA Santé et Sciences de la Vie de Betheny avec le partenariat de l’UFR de Pharmacie de Reims. Il permet d’apporter une base scientifique en biologie et en chimie, d’acquérir la connaissance des grandes classes de médicaments et des voies d’administration des médicaments.
Elle permet en outre d’aborder la gestion des stocks, la règlementation et une bonne connaissance du milieu pharmaceutique. Le volet de la formation en alternance permet d’acquérir des compétences et de connaissances pratiques dans le contexte professionnel de l’officine.
COMPETENCES ACQUISES
Compétences acquises à l’issue de la formation :
Les connaissances scientifiques sont acquises en DEUST 1 et forment un socle dans les disciplines de chimie et de biologie (biochimie, microbiologie, immunologie, physiologie humaine, botanique).
Des connaissances transversales concernent la physiologie humaine, les pathologies, les classes pharmacologiques de médicaments sont abordées par thèmes (système cardiovasculaire, système respiratoire, désordre hydro-électrolytiques, oncologie …) lors des 2 années de formation avec un poids plus important en DEUST 2.
Les compétences professionnelles concernent la communication avec les patients et les professionnels de santé avec le respect de la confidentialité ; l’analyse de prescription et délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux; la mise en œuvre des préparations magistrales ; la gestion des commandes, l’approvisionnement et gestion des stocks, la vérification des dates de péremption ; la gestion des litiges ; le rangement des commandes ; la mise en œuvre et contrôle du respect des règles d’hygiène avec les moyens de protection contre le risque infectieux.
ORGANISATION PEDAGOGIQUE
Modalités d’enseignement :
Cette formation se déroule en alternance sous statut de salarié en contrat d’apprentissage ou en contrat professionnel en entreprise.
Selon le CFA de rattachement, l'alternance prévoit :
- 3 semaines en entreprise alternent avec 1 semaine de formation théorique au CFA Santé et Sciences de la Vie de Bétheny. (infos@cfpast.com)
- 3 jours en entreprise qui alternent avec 2 jours de formation théorique au CFA ALMEA-Pôle Santé Social de Troyes. (santesocialtroyes@almeaformations.fr)
La formation théorique comporte des cours magistraux, des travaux dirigés avec restitution d’information et des travaux pratiques qui abordent la mise en œuvre de préparations magistrales.
Stages et projets tuteurés :
2 ans en contrat d’apprentissage ou en contrat professionnel en officine, tuteuré par le pharmacien titulaire ou un préparateur.
ADMISSION
Modalités d’admission :
Souscription d’un contrat d’apprentissage ou un contrat professionnel avec une pharmacie d’officine. Inscription en CFA ALMEA– Pôle Sante Social de Troyes (santesocialtroyes@almea-formations.fr) ou CFA Santé et Sciences de la Vie de Bétheny (infos@cfpast.com).
Prérequis obligatoires :
Baccalauréat
Prérequis recommandés :
Motivation pour les disciplines scientifiques et le domaine de la santé.
POURSUITES D’ETUDES ET DEBOUCHES
Poursuites d’études envisageables :
Licence Pro : Préparateur technicien spécialisé en pharmacie (Sous réserve d'ouverture) / 5% des diplômés pourront s’orienter vers des études longues (Diplôme de doctorat d’état en pharmacie / Master Sciences du médicament)
Débouchés :
Préparateur en pharmacie (Fiche métier code ROME J 1307) : délivre des médicaments, dispositifs médicaux stériles, ...) selon la prescription médicale ou la demande individuelle. Peut conseiller et vendre des articles de parapharmacie. Structures : Pharmacies, Répartition des médicaments
VAE
L'université de Reims Champagne-Ardenne vous propose d'accéder au DEUST de préparateur en pharmacie par voie de VAE.
Pour plus d'information télécharger la documentation ci-dessous.
Contact DEUST
--> Ecrire un message