Le laboratoire C2S est une unité de recherche (UR 6291) situé au sein de la Maison des Sciences Humaines et Sociales de l’URCA sur le campus Croix Rouge. Il est structuré autour d’un projet fédérateur : l’étude de la cognition sociale. La cognition sociale est un concept psychologique qui renvoie à l’ensemble des compétences ou habiletés permettant à l’humain de comprendre les autres et les contextes dans lequel il s’insère afin de s’y adapter. La cognition sociale est étudiée au sein du C2S via les différentes branches de la psychologie (cognitive, neuropsychologie, développement, sociale, du travail et psychopathologie) mais également les neurosciences, la psychiatrie et l’éthologie. Le laboratoire mène ainsi des recherches au carrefour des sciences humaines, des sciences sociales et des sciences de la vie : d’une part pour acquérir des connaissances fondamentales sur la cognition sociale, sur son développement et sur les réseaux cérébraux sous-jacents ; et d’autre part, pour répondre aux défis posés par l’adaptation sociale dans les domaines de la santé, du travail et de l’éducation.
La thématique centrale du laboratoire C2S est l’étude de la cognition sociale : l’ensemble des compétences ou habiletés permettant à l’humain de comprendre les autres et les contextes dans lequel il s’insère afin de s’y adapter.
Les objectifs du laboratoire sont triples :
- Contribuer à la modélisation de la cognition sociale
- Déterminer les contextes et facteurs qui impactent la cognition sociale et son développement dans des contextes différents (santé, travail, éducation).
- Développer, mettre en œuvre et évaluer des programmes de prévention ou de prise en charge des personnes.