Vendredi dernier s’est tenue la finale territoriale du concours « Ma Thèse en 180 secondes » de l’URCA et établissements associés. Pour cette 10ème édition, ce n’est pas moins de 22 doctorants issus de l’Université de technologie de Troyes et de l’université de Reims Champagne-Ardenne qui ont relevé le défi de présenter, tour à tour, leur sujet de thèse en seulement 3 minutes chrono et pas une de plus à l'aide d'une seule diapositive !
Le temps d’un après-midi, la recherche de l’URCA et des établissements associés a pu à nouveau être mise sur le devant de la scène.
Cette année 4 prestations se sont démarquées :
- Cassandre GUITTARD, du laboratoire C2S, remporte le 1er prix du jury avec sa thèse : « Développement cérébral et cognitif des nouveau-nés grands prématurés : impact d'une stimulation sensori-tonique précoce ».
- Pierre-Yves ANCELIN, du laboratoire GEGENAA, remporte le prix du public avec sa thèse : « Morphologies et paysages de la ceinture fortifiée Séré de Rivières à l'est de Reims - apport de l'analyse pluridisciplinaire (approche spatiale SIG, lidar, historique, archéométrique) ».
- Simon DUCHATEAU, du laboratoire USC INRAE RIBP, remporte le 2ème prix du jury avec sa thèse : « Rôle de glycolipides et de leurs précurseurs dans la résistance induite par des bactéries endophytes bénéfiques chez Arabidopsis thaliana ».
- Emma DUTILLOY, du laboratoire USC INRAE RIBP, remporte le 3ème prix du jury avec sa thèse : « Biocontrôle des maladies du blé et de l'orge à l'aide de bactéries bénéfiques ».
Toutes nos félicitations à Cassandre Guittard et à Pierre-Yves Ancelin qui représenteront l’URCA et les établissements associés lors de la demi-finale nationale du concours qui se tiendra du 29 au 31 mars 2023 à Paris et encore bravo à l’ensemble des participants.
Pour retrouver les prestations des candidats cliquez ici.