IIe Colloque Rencontres internationales : la lecture littéraire dans tous ses états - 21 au 23 septembre 2022 à Córdoba

La Faculté de Philosophie et Sciences Humaines de l’Université Nationale de Córdoba (Argentine) et l’Équipe Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture, commune à deux laboratoires de l’Université de Reims, le CRIMEL et le CIRLEP, organisent le IIe Colloque « Rencontres internationales : la lecture littéraire dans tous ses états » qui aura lieu à Córdoba du 21 au 23 septembre 2022.

La notion de lecture littéraire a été marquée durant la dernière décennie par un renouvellement de ses approches théoriques, renforçant de multiples perspectives compte tenu de sa complexité conceptuelle et critique. En tant que domaine d’études, elle a connu un grand développement depuis les années 1960 en Europe et aux États-Unis, générant une forte présence dans les études ultérieures de la théorie littéraire, tandis qu’il se produisait une diversification culturelle et des transformations techniques dans les façons de lire. Aujourd’hui, les chercheurs peuvent considérer cette diversité en envisageant la lecture comme une instance littéraire, une pratique, une activité sociale et artistique parmi d’autres, et en reconnaissant sa présence textuelle et productrice de significations non seulement littéraires mais également sociales.

Ce colloque est la continuation des « Rencontres internationales : la lecture littéraire dans tous ses états », organisées à Reims en 2018, qui confrontèrent les points de vue sur la lecture littéraire selon une grande variété théorique. Cette nouvelle réalisation en Argentine ouvre la voie à un échange international qui sera une occasion fructueuse de penser la lecture littéraire dans sa spécificité théorique et critique, et d’échanger sur la lecture de la littérature aujourd’hui. Il s’agit de faire connaître les recherches récentes qui prennent en compte des axes thématiques variés et interdisciplinaires en cours de développement dans le domaine des études littéraires.

Le colloque sera ouvert à des contributions de chercheurs de différents pays de l’Amérique du Sud et d’ailleurs. La préparation sera aussi une grande opportunité, spécialement dans le cadre des relations internationales, de développer et de concrétiser des réseaux disciplinaires entre universités françaises et argentines, entre Córdoba et Reims. Les deux langues de communication utilisées seront l’espagnol et le français, avec la possibilité de traduction simultanée d’une langue vers l’autre.

Contacts :
Alain TROUVE (CRIMEL) alain.trouve@univ-reims.fr
Christine CHOLLIER (CIRLEP) christine.chollier@univ-reims.fr