Territoires : expérimentations, mutations, crises

Axes de recherche

Les territoires recouvrent des entités de natures et d’échelles très différentes. Selon l’angle choisi, l’accent sera mis tantôt sur leurs caractéristiques géographiques, économiques, politiques, sociales, historiques, culturelles, éducatives et formatives etc.

Partout dans le monde, les territoires se reconfigurent, et les métropoles s’élargissent dans un mouvement de décloisonnement entre activités.

Les territoires se redessinent en fonction des innovations (énergies renouvelables, procédés de fabrication novateurs, formation et travail à distance…) ou des mutations économiques et sociales (nouvelles ruralités, désindustrialisation et délocalisations, vieillissement démographique…) et donnent naissance à de nouveaux métiers, à de nouveaux modèles, à de nouvelles pratiques.

À l’échelle de la planète, les distances d’un territoire à l’autre se rétrécissent ou bien s’étirent sous la pression d’événements mondiaux (conflits, réchauffement climatique, crises économiques, sociales, éducatives ou écologiques, accélération du temps, progrès technologiques, urbanisation), tandis qu’émergent les territoires numériques.

La mondialisation pousse à deux tendances contradictoires : d’une part, une déterritorialisation (productions, services, dispositifs…), d’autre part, une reterritorialisation (agriculture de proximité, réindustrialisation, renouveau d’identités locales…).

Les institutions et politiques territoriales sont elles-mêmes repensées pour s’adapter aux changements ou pour les provoquer et investir de nouvelles stratégies et des formes d'efficacité.

Des problématiques se font jour, qui interrogent les notions de gouvernance et de développement, économique/social/culturel, durable/soutenable/participatif…, telles que l’expérimentation, les niveaux de décision, les mobilités, les professionnalisations, le marketing territorial, etc.


Mots-clés : développement, attractivité, gouvernance, stratégies, identités, inclusion, politique, formation, usages et pratiques du territoire, mobilités, impact, transformations sociétales, territoires apprenants.


Référents : Sandra MALLET (Habiter), Thiery PHILIPPOT (CEREP), et Muriel FRISCH (CEREP).

Liste des participants.


Actions