Retour sur la journée exploratoire
Cette journée, montée en partenariat entre le CRIMEL, le CIRLEP, la MSH, l’Université de Lorraine et la Bibliothèque nationale de France a réuni 21 participants, dont 8 étudiants du Master Lettres et Humanités.
Le groupe a été accueilli à la bibliothèque de Saint Mihiel par Noëlle Cazin et Birgitte Vast. Elles ont exposé l’histoire et les fonds de cette très riche bibliothèque patrimoniale et différents enseignants-chercheurs des institutions partenaires ont présenté des ouvrages en lien avec leurs domaines de compétences.
En fin d’après-midi le groupe a visité le Musée Poincaré, installé dans l’ancienne villa de ce président de la République, qui fait partie du réseau des musées de la Meuse. A l’issue de cette journée, un projet de journée d’études sur les commentaires marginaux des manuscrits est envisagé, entre Metz et Reims, ainsi qu’un partenariat entre la Bibliothèque Carnegie de Reims et celle de Saint Mihiel.
Pour aller plus loin, l’ouvrage Trésors de la bibliothèque bénédictine de Saint Mihiel est disponible à la BU Robert de Sorbon.