Institutions, organisations et individus : règles, normes et pratiques sociales

Axes de recherche

Cet axe a pour objectif d’étudier les dynamiques de changement dans les relations réciproques qu’entretiennent les pratiques sociales, les organisations et les différents types d’institutions qui les promulguent ou les garantissent. Il étudie aussi bien les pratiques que les discours, individuels et collectifs, pour analyser les interactions entre les différents types de règles et de normes et leurs effets.

Méthodologie : les problématiques de l’axe pourront être abordées de façon théorique, empirique ou historique. Leur traitement sera mené à partir des diverses méthodes constitutives des humanités et des sciences sociales : études textuelles, sémiologiques, iconographiques et archivistiques, techniques quantitatives, techniques qualitatives, etc.

Problématique (s) :

  • Comment les pratiques sociales évoluent, se transforment et s’adaptent au contact des institutions et normes en place ?
  • Comment les institutions et normes sociales évoluent, se transforment et s’adaptent au contact des pratiques sociales et des contraintes provenant de l’environnement dans ses dimensions naturelle, politique, culturelle, économique, etc. ?


Mots-clés : pratiques sociales, normes, règles, individus, groupes sociaux, institutions, organisations, adaptation, évolution, transformation.


Référents : Jean-Paul DOMIN (REGARDS), Fabrice ROSA (CEJESCO).

Liste des participants.


Actions en cours