Atelier Évaluation des transformations du travail dans les organisations de santé - 2021 à Reims

Le projet ÉTTOS vise à proposer une évaluation des transformations du travail dans les organisations de santé, aussi bien en établissement qu’en milieu libéral. Ces dernières années, nous avons assisté à une évolution de la répartition des tâches entre les professionnels de santé. En effet, certaines tâches autorisées aux seuls médecins sont aujourd’hui transférées à d’autres professions. De la même manière, nous assistons à la création de nouveaux métiers à la frontière entre le domaine médical et paramédical et à un mouvement d’universitarisation des professions paramédicales jusqu’ici du ressort de la formation professionnelle. L’inter-professionnalité s’envisage donc sous un nouvel angle et ce dès la formation des futurs professionnels.

L’objectif de cette recherche est d’étudier les effets de ces changements d’organisation sur la production des soins. En partant de la construction de la politique publique, en prenant en compte les perceptions des différents professionnels et organisations impactés par ces changements ainsi que les démarches d'accompagnement mises en œuvre. Le but est de s’interroger sur les modifications induites en matière de formation, de travail interprofessionnel, de qualité et de sécurité de prise en charge des patients, mais également d’accessibilité aux soins, et d’impacts économiques qui en découlent.

Compte tenu du contexte évoqué, de multiples opportunités de recherche se dessinent tant les changements sont importants face au manque de programmes et d’approches nécessairement pluridisciplinaires pour couvrir le champ des questions soulevées. Si ce problème complexe est à la charnière de plusieurs disciplines, une question de fond se pose à toutes : quels sont les fondements de cette politique publique ? Quels sont les impacts sur les organisations, aussi bien dans la production des soins qu’en matière de formation, de service rendu, d’équité devant l’accès aux soins pour le patient, de transformation des pratiques professionnelles, de coordination et d’efficience de la politique publique ?

L’enjeu du projet est d’organiser un workshop interdisciplinaire en 2021 avec un double objectif pour :

  • premièrement, présenter les revues de littératures des différentes disciplines sur le sujet. La mise en commun de ces connaissances interdisciplinaires doit permettre la structuration d’une ANR pour 2021-2022.
  • deuxièmement, organiser une table ronde avec les partenaires extérieurs au monde académique : Agence régionale de santé Grand-Est, Région Grand-Est, Caisse primaire d’assurance maladie, Unions régionales des professionnels de santé et associations de patients.

Contacts :
Maxime THORIGNY (REGARDS) maxime.thorigny@univ-reims.fr
Muriel FRISCH (CEREP) muriel.frisch@univ-reims.fr