Projet de Zone Atelier CNRS en Argonne

Partenaires projet ZARG

Des enseignants-chercheurs issus majoritairement des universités de la région Grand Est souhaitent déposer une candidature auprès du CNRS pour la création d’une Zone Atelier en Argonne (ZARG). Cette plateforme de recherche stimulerait les projets de recherche interdisciplinaires sur la dimension socioéconomique et écologique de ce territoire au coeur de la nouvelle région. Elle assurerait le développement de la recherche et de l’innovation dans le long terme. Ce projet est construit avec et pour les acteurs sur le territoire en collaboration avec l’Association Argonne PNR.

Retrouvez la brochure de présentation du projet ici.


Actualités du projet

Rencontre publique du 4 septembre 2019 - Foire de Châlons en Champagne

Dans le cadre de ses activités de développement de la recherche en SHS, la MSH accompagne le projet de ZARG porté par Jon Marco Church, maître de conférences en aménagement , durabilité et politique territoriale au laboratoire Habiter de l'URCA. Ainsi, une rencontre publique intitulée Quel rôle de la recherche scientifique pour le développement durable des territoires ruraux ? constituée de communications, tables rondes et débats s'est déroulée mercredi 4 septembre 2019 à la la Foire de Châlons en Champagne. Cette rencontre co-organisée avec l'Association Argonne PNR a permis des échanges entre enseignants-chercheurs, élus, représentants de la société civile et acteurs du territoire.
Documents liés à la rencontre publique :
- Programme
- Compte-rendu

Dépliant SHS ZARG
Table ronde SHS ZARG
Ouverture rencontre publique SHS ZARG

Lundi 25 septembre 2019 a été une journée historique pour l'Argonne. Les quatre intercommunalités ont signé l'Entente Argonnaise « Nous Argonne », à savoir une espèce de fédération d'intercommunalités bénie par la région, une sorte de Parc Naturel Régional en mineur, qui sera animé par l'Association Argonne-PNR. Le projet de Zone Atelier figure parmi les trois premiers projets « concrets » pour cette entité hybride entre collectivités territoriales et milieu associatif.
Plus d'informations ici.

Brochure ouvrage

Parution le 12 décembre 2019 de l’ouvrage Sustainability Research in the Upper Rhine Region, publié suite à la présentation du projet de Zone Atelier CNRS en Argonne lors de la International Sustainability Conférence (Strasbourg, septembre 2018).
L’accent a été mis sur le rôle de la société civile et sur l’intégration entre sciences exactes et naturelles et sciences humaines et sociales dans le développement du projet. Presses universitaires de Strasbourg.

Chapitre de l'ouvrage à retrouver ici.

Le projet de ZARG a été présenté lors du conseil scientifique 2019 du Réseau des Zones Atelier s'est déroulé du 16 au 18 décembre 2019. Les retours ont été positifs avec des précisions à apporter sur les contenus scientifiques du projet, notamment par rapport au cadre des activités du réseau. Une réunion avec les représentants des unités de recherche ayant exprimé leurs intérêts sera organisée à Nancy en début février.

Parution le 17 janvier 2020 d'une préannonce de contrat doctoral sur le rôle de la science pour le développement durable des territoires. Plus d'informations à retrouver ici.