Journée d'études Quels apports des SHS dans la recherche sur le développement durable ? - 4 décembre 2019 à Reims

Le Groupe de travail « Développement durable » de la MSH de l’Université de Reims organise une journée d’étude sur

Le rôle des SHS dans la recherche pour le développement durable

Le mercredi 4 décembre 2019 dans la Salle polyvalente de la MSH (de 9h à 17h45).

Les objectifs de cette journée d’étude sont :
1. Échanger autour de la contribution, même potentielle, des SHS à une recherche qui puisse être utile à un développement plus soutenable ou bien à la durabilité tout court ;
2. Mettre en valeur l’apport des SHS à la recherche pour le développement durable à l’intérieur des disciplines et dans des démarches interdisciplinaires avec ou sans les Sciences Exactes et Naturelles ;
3. Mettre en lien les chercheurs en SHS de l’Université de Reims qui travaillent ou souhaitent travailler sur des questions proches aux défis du développement durable au sens large.

Cette journée s’organisera autour d’interventions suivies de temps d’échanges autour du sujet abordé. Quelques intervenants externes seront invités pour partager des expériences concrètes à la fois du point de vue de chercheurs en SHS et de collègues en Sciences Exactes et Naturelles.

Cet évènement pourra ainsi initier des rapprochements entre chercheurs et entre équipes dans une perspective d’échange et pour faciliter le démarrage et la consolidation d’éventuelles collaborations.

Consultez les documents liés à l'évènement ici:

Affiche JE SHS et DD
Programme 1 JE SHS et DD
Programme 2 JE SHS et DD

Retour sur la journée d'études

Cette journée d’étude, organisée dans le cadre du groupe de travail « Développement durable » de la Maison des Sciences humaines de Champagne-Ardenne, a été présentée par son initiateur, Jon-Marco CHURCH, maître de conférences en science politique au laboratoire Habiter de l’URCA, qui souhaitait permettre de croiser les approches disciplinaires pour se faire connaître les chercheurs intéressés et envisager des pistes de travail en commun, puis introduite par Guillaume GELLE. Le Président de l’URCA a souligné la dynamique en cours de la MSH de Champagne-Ardenne à travers cette journée, qui illustre une démarche à consolider et à développer. François BOST, chargé de mission pour la MSH, puis Philippe ODOU, directeur de l’Ecole doctorale SHS, ont complété ces propos, de leur position et au nom des laboratoires en SHS de l’URCA et des doctorants impliqués dans la journée d’étude.

Deux intervenants extérieurs à l’Université de Reims ont été invités afin de partager leurs expériences concrètes dans une séance d’ouverture dédiée à la rencontre des sciences humaines et sociales (SHS) et des sciences exactes et naturelles (SEN). Amy DAHAN DALMEDICO, Directeur de recherche émérite, Centre Alexandre Koyré, CNRS, a montré comment mobiliser les sciences humaines et sociales face au changement climatique et Daniel GILBERT, Professeur des universités, laboratoire Chrono-Environnement, Université de Franche-Comté a traité des tourbières et des gaz à effet de serre, histoire d'un socio-écosystème.

Synthèse de la journée à retrouver ici.

JE SHS et DD
JE SHS et DD
JE SHS et DD