Colloque MSH

Dans le cadre de ses missions de valorisation et de promotion de la recherche en SHS, la MSH organise un colloque pluridisciplinaire tous les deux ans, en lien avec les laboratoires en SHS de l'URCA, les établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Reims et du Grand Est et les partenaires institutionnels et socio-économqiues locaux, régionaux et nationaux.

colloque epidemies 2021

La MSH lance son appel à contributions pour son prochain colloque interdisciplinaire sur

Les épidémies au prisme des SHS. De quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ?

Réapparu à la faveur de l’épidémie de la Covid-19, l’intérêt pour l’étude de la complexité des phénomènes épidémiologiques a pris un tour résolument nouveau, surtout face aux défis multiples et énormes qu’ils soulèvent dans un monde déjà largement gagné par les incertitudes vis-à-vis du futur.

Le colloque se déroulera les 7 et 8 octobre 2021 à Reims.
La date limite d'envoi des propositions est prolongée jusqu'au 3 mai 2021.

Retrouvez les documents liés à l'evènement ci-dessous :

AAC MSH 2021 page 1
AAC MSH 2021 page 2
AAC MSH 2021 page 3
AAC MSH 2021 page 4

Colloque Europe 2019

Le premier colloque de la MSH sur l'Europe s'est déroulé à Reims les 16 et 17 mai 2019, dans les locaux de la MSH et ouvert à la communauté scientifique le premier jour, dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Reims et ouvert au grand public le deuxième jour.
Il a réuni plus de 150 participants, chercheurs, personnels administratifs d'appui et de soutien à la recherche en SHS, académiques, institutionnels et partenaires socio-économiques et culturels.

Ce colloque fut l'occasion non seulement de réunir la communauté scientifique sur le sujet mais également de favoriser la transmissions des travaux dans le domaine, ainsi que de proposer aux chercheurs des moments d'échanges pour construire de futures collaborations. Ce colloque coordonné par la MSH est, pour la partie scientifique, le fruit de contributions et collaborations entre les unités de recherche en SHS de l'URCA, l'UMR FARE de l'URCA, le Réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne (NEOMA BS, AgroParisTech), les universités du Grand Est (Université de Strasbourg et Université de Lorraine), l'Université Ludwig- Maximilian de Munich, le ministère de la Culture, le réseau Art+Université+Culture et les représentants artistiques et culturels du Festival Reims Scènes d'Europe.

Deux scientifiques reconnus pour leur expertise ont ouvert chaque journée au travers de conférence plénière sur :
- La gouvernance et le développement durable des territoires européens le premier jour (André TORRE, directeur de recherche INRA-AgroParis Tech, directeur de la MSH Paris-Saclay)
- Ce qui se joue avec l'Europe le deuxième jour (Jacques LEVY, lauréat du prix Vautrin- Lud 2018 et professeur de géographie, spécialiste de géographie politique au laboratoire Habiter de l'URCA).

Retrouvez toutes les informations sur le site du colloque (affiche, programme, contributions, vidéos, etc.).

Affiche colloque Europe MSH