Colloques MSH

Dans le cadre de ses missions de valorisation et de promotion de la recherche en SHS, la MSH organise un colloque pluridisciplinaire tous les deux ans, en lien avec les laboratoires en SHS de l'URCA, les établissements d'enseignement supérieur de l'académie de Reims et du Grand Est et les partenaires institutionnels et socio-économiques locaux, régionaux et nationaux.

colloque epidemies 2021

Le deuxième colloque de la MSH sur les Épidémies s’est déroulé à Reims les 7 et 8 octobre 2021, dans les locaux de la MSH et ouvert à la communauté scientifique les deux jours. Une session grand public s’est tenue en fin de première journée dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Reims avec une table ronde réunissant trois spécialistes.

Il a réuni plus de 80 participants sur les deux jours, chercheurs, personnels administratifs d'appui et de soutien à la recherche en SHS, académiques, institutionnels et partenaires socio-économiques et culturels.

Ce colloque fut l'occasion non seulement de réunir la communauté scientifique sur le sujet mais également de favoriser la transmissions des travaux dans le domaine, ainsi que de proposer aux chercheurs des moments d'échanges pour construire de futures collaborations.

Ce colloque, coordonné par la MSH avec les unités de recherche en SHS de l'URCA et (Accustica), centre de culture scientifique, technique et industrielle du Réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne, a réuni des contributions de chercheurs de la MSH Paris-Saclay, l'Université de Lille, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Nancy, l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Est, l'Université de Lorraine, l'EHESS de Paris, l'Université de Bourgogne Franche-Comté, l'Université de Nantes, Aix-Marseille Université, l'Université de Florence, l'Université Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire), l'Université d'Abomey-Calavi (Bénin) et de l'Université de Nouakchott (Mauritanie).

Deux scientifiques reconnus pour leur expertise ont ouvert chaque journée au travers de conférences plénières sur :

  • Les esprits face aux deux pestes médiévales : systèmes explicatifs et réactions sociales, par Franck Collard, Professeur des universités en histoire médiévale, Université Paris Nanterre, le premier jour
  • Festival de théories du complot pendant la pandémie de coronavirus en 2020-2021 : un regard de la psychologie, par Pascal Wagner-Egger, Enseignant-chercheur en psychologie sociale au Département de Psychologie, Université de Fribourg, le deuxième jour.


La session grand public co-organisée avec Accustica a réuni trois spécialistes autour d’une table ronde sur les Épidémies animée par Nicolas Schmitt, animateur à France Bleu Champagne Ardenne :

  • Laurent Andreoletti, Professeur des universités-Praticien hospitalier de virologie, CHU de Reims
  • Daniel Benamouzig, Directeur de recherche CNRS et directeur du programme santé du laboratoire d’évaluation des politiques publiques, Sciences Po Paris
  • Pascal Wagner-Egger, Enseignant-chercheur en psychologie sociale au Département de Psychologie, Université de Fribourg

Le financement a été assuré par l'URCA via la MSH, le Réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne et Accustica avec le soutien du Grand Reims et du Grand Est.

Deux Prix ont été remis à l'issue du colloque par un jury pluridisciplinaire composé de trois enseignants-chercheurs : Christian Barrère, professeur émérite de sciences économiques, chercheur au laboratoire REGARDS, Jean-Louis Haquette, professeur de littérature comparée, directeur du CRIMEL, et Véronique Le Ru, professeure de philosophie, chercheuse au CIRLEP.

Remise du Prix Jeune Chercheur

Le Prix Jeune Chercheur a été remis à Elsa Bansard pour sa communication sur Covid-19 : la construction d’une pandémie comme « fait mondial total ».
Elsa Bansard, Docteure en philosophie, ingénieure de recherche au CNRS, MSH Paris-Saclay

Remise du Prix Doctorant

Le Prix Doctorant a été remis à Nassim Elimari pour sa communication sur Influence du système immunitaire comportemental sur la xénophobie et l’altruisme en temps de pandémie : le cas de la crise COVID-19.
Nassim ELIMARI, Doctorant en neuropsychologie cognitive, Laboratoire C2S, URCA

Intervention de François Bost
Amphi Recherche J1
Intervenants table ronde grand public J1 Hôtel de Ville de Reims
Jury des Prix Jeune Chercheur et Doctorant
Session grand public Hôtel de Ville de Reims
Prix Jeune Chercheur à Elsa Bansars
Prix Doctorant à Nassim Elimari
Temps convivial avec vue sur les coquilles
Exposition Une aventure dans la cellule
Intervention de Pascal Wagner-Egger
Accueil colloque bâtiment MSH
Goodies colloque MSH 2021

Les épidémies au prisme des SHS. De quelles crises les épidémies sont-elles porteuses ?

Réapparu à la faveur de l’épidémie de la Covid-19, l’intérêt pour l’étude de la complexité des phénomènes épidémiologiques a pris un tour résolument nouveau, surtout face aux défis multiples et énormes qu’ils soulèvent dans un monde déjà largement gagné par les incertitudes vis-à-vis du futur.

Le colloque s'est déroulé les 7 et 8 octobre 2021 à Reims

Retrouvez les documents liés à l'évènement ci-dessous :

Affiche colloque Epidémies 2021

Colloque Europe 2019

Le premier colloque de la MSH sur l'Europe s'est déroulé à Reims les 16 et 17 mai 2019, dans les locaux de la MSH et ouvert à la communauté scientifique le premier jour, dans les locaux de l'Hôtel de Ville de Reims et ouvert au grand public le deuxième jour.
Il a réuni plus de 150 participants, chercheurs, personnels administratifs d'appui et de soutien à la recherche en SHS, académiques, institutionnels et partenaires socio-économiques et culturels.

Ce colloque fut l'occasion non seulement de réunir la communauté scientifique sur le sujet mais également de favoriser la transmissions des travaux dans le domaine, ainsi que de proposer aux chercheurs des moments d'échanges pour construire de futures collaborations. Ce colloque coordonné par la MSH est, pour la partie scientifique, le fruit de contributions et collaborations entre les unités de recherche en SHS de l'URCA, l'UMR FARE de l'URCA, le Réseau d'établissements de l'enseignement supérieur et de la recherche de Champagne-Ardenne (NEOMA BS, AgroParisTech), les universités du Grand Est (Université de Strasbourg et Université de Lorraine), l'Université Ludwig- Maximilian de Munich, le ministère de la Culture, le réseau Art+Université+Culture et les représentants artistiques et culturels du Festival Reims Scènes d'Europe.

Deux scientifiques reconnus pour leur expertise ont ouvert chaque journée au travers de conférence plénière sur :
- La gouvernance et le développement durable des territoires européens le premier jour (André TORRE, directeur de recherche INRA-AgroParis Tech, directeur de la MSH Paris-Saclay)
- Ce qui se joue avec l'Europe le deuxième jour (Jacques LEVY, lauréat du prix Vautrin- Lud 2018 et professeur de géographie, spécialiste de géographie politique au laboratoire Habiter de l'URCA).

Retrouvez toutes les informations sur le site du colloque (affiche, programme, contributions, vidéos, etc.).

Affiche colloque Europe MSH