La filière Arts du spectacle vivant et Patrimoine

Dans le cadre de ses missions de soutien à la formation, la Maison des Sciences Humaines, en lien avec les acteurs pédagogiques de l'UFR Lettres et Sciences Humaines, accompagne le développement des partenariats de la filière depuis janvier 2018.

Signature conventions filière Arts du spectacle vivant

La filière Arts du spectacle vivant et Patrimoine, notamment le parcours Création contemporaine en spectacle vivant porté par l’UFR Lettres et Sciences Humaines de l’université de Reims, propose aux étudiants une offre de formation et des méthodes pédagogiques innovantes et cohérentes sur le territoire champardennais, en partenariat avec les différents acteurs et structures du spectacle vivant.

Déploiement de la filière

La formation repose sur la transmission, la diffusion et la mise en perspective d’une dynamique de création hybride en spectacle vivant. Cette proposition académique, originale y compris dans sa conception pédagogique, repose aujourd’hui sur un collectif motivé (partenaires institutionnels, compagnie et acteurs, enseignants-chercheurs et gestionnaires administratifs très impliqués), preuve de sa pertinence et de sa reconnaissance.

Des stages d’immersion sont prévus en deuxième année de Licence (35h) et en première année de master (70h) afin de découvrir le milieu professionnel du spectacle vivant, d’apprendre à travailler en équipe, de savoir s’adapter à une mission définie, d’apprendre à évaluer les besoins et les actions permettant la valorisation d’un milieu culturel.

En effet, le montage des maquettes du parcours a été réalisé pour favoriser l’implication de structures extérieures à l’URCA (les partenaires), de favoriser la formation des étudiants en les confrontant au monde professionnel et artistique (stage, projet collectif, etc.).

Toutes les informations sur la filière ici :
Licence Arts, parcours Arts du spectacle vivant
Licence Arts, parcours Musicologie/Musique
Master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Théâtre et scène
Master Arts de la scène et du spectacle vivant, parcours Musicologie/Musique

Réseau international Campus Art

CampusArt est un réseau d’établissements d’enseignement supérieur français proposant des formations en art, design, mode, musique, architecture, 3D, etc. animé par l’Agence Campus France, avec le soutien des ministères de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, de l’Europe et des affaires étrangères, et de la Culture, ainsi que de l’ANdÉA (Association nationale des écoles supérieures d’art).

Le réseau s’élargit aux universités qui proposent à la fois beaucoup de formations théoriques et de formations de gestionnaires autour des carrières artistiques. C’est un des pôles d’excellence des formations universitaires françaises et la grande compétence des opérateurs culturels, organisateurs d’expositions, directeurs et administrateurs de compagnies artistiques ou des nombreux centres de culture de toute nature qui maillent le territoire est largement reconnue. Les théoriciens et les critiques d’art, comme les « managers culturels » viennent souvent des universités.

Les parcours de la filière sont référencés depuis 2018 au sein du réseau CampusArt.

Plus d'infos sur CampusArt ici http://www.campusart.org.

Logo de CampusArt