Rentrée Climat - UFR SESG

Publié le 03 septembre 2021

La Rentrée Climat consiste à organiser des ateliers de la Fresque du Climat dans son établissement afin de doter les étudiant.e.s de connaissances scientifiques communes sur les enjeux climatiques.

Dans sa Consultation Nationale 2020, le RESES (ex. REFEDD, le plus grand Réseau Etudiant pour une Société Ecologique et Solidaire, qui mène des projets sur le développement durable) indique que :

  • 78% des étudiant·e·s considèrent qu'un établissement qui prend en compte les enjeux environnementaux est plus attractif que les autres
  • 69% des étudiant·e·s souhaitent être davantage formé·e·s sur les enjeux environnementaux

La Rentrée Climat, c'est qui ?

Le programme est porté par l'association de la Fresque du Climat. Il vise à sensibiliser l'ensemble des étudiants dans les programmes pédagogiques de l'enseignement supérieur. De nombreuses associations étudiantes et de la transition (notamment le RESES, the Shift Project, la FAGE...), soutiennent ce programme.

  • Depuis septembre 2020, déjà 65 000 étudiant.e.s ont participé à l'atelier collectif issu de tous domaines (facultés, écoles d'ingénieurs, écoles de commerce,...) avec un objectif de 100 000 sur l'année scolaire
  • 2 000 personnes ont été formées à l'animation de la Fresque du Climat dans les établissements dont une majorité de professeurs et enseignant.e.s chercheur.se.s - mais aussi des personnes de l'administration, des alumnis & membres d'associations étudiantes.

La liste des établissements ayant déjà effectué la Rentrée Climat est ici.

La Rentrée Climat, ça fonctionne comment ?

Le format : Un atelier ludique et interactif d'intelligence collective de 3 heures en ligne ou en présentiel sur la compréhension du dérèglement climatique, basé sur les rapports du GIEC à regardez ici !

La faculté SESG de l'URCA a choisi de faire participer tous ses étudiants de L3 inscrits sur le campus Croix-Rouge à la Rentrée Climat

le lundi 31 janvier de 9h à 12h.

L'association nous propose un accompagnement clé en main.

Elle coordonnera l'événement avec une personne experte dédiée, mobilise des animateur·rices bénévoles en complément si cela est possible, apporte un soutien à la logistique et à l'animation le jour J et assurera la formation sur 2 ½ journées :

  • première ½ journée pour « jouer » à la Fresque du Climat,
  • deuxième demi-journée pour vous former à l'animation

Ces deux demi-journées seront à placer au plus tard dans la semaine du 6 au 11 janvier 2022
(mais d'autres créneaux pourront nous être proposés avant)

Participer à la Rentrée Climat, c'est montrer que notre établissement comprend sa responsabilité envers ses étudiant.e.s pour développer leur compréhension du monde et leur esprit critique.

C'est s'engager à les accompagner dans un nouveau mécanisme de réflexion qui puisse les équiper pour penser la transition et la transformation de nos modèles de sociétés.

Un temps fort rassemblant tout l'écosystème de la Faculté SESG dans une même visée : monter en compétences, faciliter l'atelier le plus efficace possible pour comprendre des enjeux complexes & ancrer notre établissement dans une démarche de transition.

L'objectif étant de sensibiliser un maximum d'étudiant·es, nous vous invitons à participer en tant qu'animateur.rice. Cet événement est un moment fédérateur (administration, enseignants-chercheurs, étudiants, alumni, associations étudiantes...) et vous donne pour la suite une autonomie dans la capacité à l'animer.

Inscrivez-vous ici
Nous comptons sur vous !