Présentation Agrégation Lettres

Présentation de la formation

L’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA), en association avec l’Université de Picardie Jules Verne à Amiens (UPJV), propose une préparation aux Agrégations internes de Lettres Modernes et Lettres Classiques et aux CAERPA correspondants.

Les cours sont assurés par les enseignants de l’URCA et de l’UPJV, et par des intervenants extérieurs spécialistes des œuvres au programme. Ils vous suivent de manière personnelle tout au long de la formation. Vous recevrez des conseils de lecture et des bibliographies adaptées pour commencer à travailler dès cet été.

Notre formation permet de suivre les cours sur place, à Reims (campus Croix Rouge), ou à distance, de deux manières : en temps réel par visioconférence (zoom) et/ou via le bureau virtuel, qui vous donne accès à l'enregistrement audio des cours et à des documents, quand vous le souhaitez. Vous utilisez librement le bureau virtuel et assistez ou non aux cours en temps réel, suivant vos possibilités. Les cours ont lieu les mercredis et les samedis.

Il vous sera possible de vous entraîner en temps réel. Nous vous envoyons fin août un calendrier de devoirs (1 devoir par œuvre littéraire et 2 devoirs de didactique pour les Lettres Modernes, des versions et un devoir de didactique par œuvre pour les Lettre Classiques) pour des samedis. Les enseignants vous prépareront également à l’oral tout au long de l’année.

Si l’agrégation représente une étape importante dans votre carrière en termes de poste, de salaire et de charge horaire, cette préparation est aussi une solide formation continue, vous offrant la possibilité de vous mettre à jour sur des points de méthodologie et d’histoire littéraire à partir d’un travail sur œuvre ; elle vous permet aussi de travailler le programme des lycées dans le cadre de la préparation à l’épreuve didactique.

Pour préparer le concours, vous pouvez bénéficier d’un congé rémunéré pour formation, à temps plein ou à temps partiel. Il est souvent nécessaire de le demander à plusieurs reprises pour l’obtenir, il est donc utile d’anticiper.

Programme 2022

Programme de l’agrégation interne et du CAER-PA de Lettres Modernes 2022

Littérature française

Joachim Du Bellay, Les Regrets, Le Songe, Les Antiquités de Rome, édition de François Roudaut, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 16107, 2002.
Charles Perrault, Contes, édition de Catherine Magnien, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 21026, 2006 (uniquement les contes en prose, p. 171-308) ; Madame d’Aulnoy Contes de fées, édition de Constance Cagnat-Debœuf, Gallimard, Folio classique, n° 4725, 2008.
Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, présentation par Érik Leborgne et Florence Lotterie, Flammarion, GF, n° 1603, 2018.
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, édition de Patrick Besnier, Gallimard, Folio classique, n° 3246, 1999.
Jean Genet, Les Bonnes, édition de Michel Corvin, version définitive (1968), Gallimard, Folio théâtre, n° 55, 2001. Le texte au programme est aux p. 7 à 113 ; Le Balcon, édition de Michel Corvin, Gallimard, Folio théâtre, n° 74, 2002.

Œuvre cinématographique

Fenêtre sur cour (titre original Rear Window) d’Alfred Hitchcock, 1954, édition Universal.

Littérature comparée

« Fictions animales »

Apulée, L’Âne d’or (Les Métamorphoses), éd. et trad. Géraldine Puccini, Arléa, « Retour aux grands textes », 2008.
Miguel de Cervantes, « Le Mariage trompeur, suivi du Colloque des chiens », dans Nouvelles exemplaires, trad. Jean Cassou, Gallimard, « Folio classique », n°1256, 1981.
Franz Kafka, La Métamorphose et Un rapport pour une académie, dans Récits, romans, journaux, Librairie Générale Française, « La Pochothèque », 2000.
João Guimarães Rosa, « Mon oncle le jaguar » dans Mon oncle le jaguar & autres histoires, trad. Matthieu Dosse, Paris, Chandeigne, 2010.

Programme de l’agrégation interne et du CAER-PA de Lettres classiques 2022

Littérature française

Joachim Du Bellay, Les Regrets, Le Songe, Les Antiquités de Rome, édition de François Roudaut, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 16107, 2002.
Charles Perrault, Contes, édition de Catherine Magnien, Le Livre de Poche, « Les Classiques de Poche », n° 21026, 2006 (uniquement les contes en prose, p. 171-308) ; Madame d’Aulnoy, Contes de fées, édition de Constance Cagnat-Debœuf, Gallimard, Folio classique, n° 4725, 2008.
Jean-Jacques Rousseau, La Nouvelle Héloïse, présentation par Érik Leborgne et Florence Lotterie, GF- Flammarion, n° 1603, 2018.
Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac, édition de Patrick Besnier, Gallimard, Folio classique, n° 3246, 1999.
Jean Genet, Les Bonnes, édition de Michel Corvin, version définitive (1968), Paris, Gallimard, collection Folio théâtre, n° 55, 2001. Le texte au programme est aux p. 7 à 113 ; et Le Balcon, édition de Michel Corvin, Paris, Gallimard, collection Folio théâtre, n° 74, 2002.

Œuvre cinématographique

Alfred Hitchcock, Fenêtre sur cour, Universal Pictures video, 2017.

Littératures grecque et latine

Auteurs grecs

Eschyle, Les Perses, in Tragédies, tome I, texte établi et traduit par Paul Mazon, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.
Platon, La République, livres II-III, in Œuvres complètes, tome VI, texte établi et traduit par Émile Chambry, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Auteurs latins

Saint Augustin, Confessions, tome I, livres I à IV, texte établi et traduit par Pierre de Labriolle, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.
Catulle, Poésies, texte établi et traduit par Georges Lafaye, édition révisée par Simone Viarre, Paris, Les Belles Lettres, C.U.F.

Epreuves

Les épreuves de Lettres Modernes :

Épreuves écrites

1. « Didactique » : Composition à partir d'un ou de plusieurs textes d'auteurs de langue française du programme des lycées. Coeff 8

Durée de l'épreuve : 7 heures

Le candidat expose les modalités d'exploitation d'un ensemble d’extraits tirés d’œuvres littéraires au programme du lycée dans une classe déterminée par le jury.

2. « Dissertation sur programme » : le devoir porte sur un programme de cinq œuvres littéraires, dont l’une reste deux ans. Coeff 12

Durée de l'épreuve : 7 heures

Épreuves orales

1. Leçon ou étude littéraire portant sur le programme de littérature française et sur le film. Coeff 6

Durée de la préparation : 6 heures
Durée de l'épreuve : 50 minutes

2. Explication linéaire et question de langue portant sur un texte tiré de l’une des œuvres au programme postérieures à 1500. Coeff 8

Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 50 minutes

3. Commentaire composé d'un texte du programme de littérature comparée. Coeff. 6

Durée de la préparation : 2 heures
Durée de l'épreuve : 30 minutes

Les épreuves de Lettres Classiques

Épreuves écrites

1. Composition de didactique à partir d’extraits tirés des œuvres littéraires au programme. Coeff. 12

Durée de l'épreuve : 7 heures

Le candidat expose les modalités d'exploitation d'un ensemble d’extraits tirés d’une œuvre du programme de littérature française dans une classe déterminée par le jury.

2. Version grecque ou latine, au choix des candidats. Coeff. 8

Durée de l'épreuve : 4 heures

Épreuves orales

1. Leçon portant sur le programme de littérature française et sur le film. Coeff. 6

Durée de la préparation : 6 heures
Durée de l'épreuve : 50 minutes

2. Explication linéaire et question de langue portant sur un texte tiré de l’une des œuvres au programme, postérieures à 1500. Coeff. 7

Durée de la préparation : 3 heures
Durée de l'épreuve : 50 minutes

3. Explication d'un texte latin ou grec. Coeff. 5

Durée de la préparation : 2 heures 30
Durée de l'épreuve : 45 minutes

L'épreuve consiste en une explication d'un texte latin ou grec (dans celle des deux langues qui n'a pas fait l'objet d'une épreuve écrite) figurant au programme. Cette explication est suivie d'une interrogation de grammaire portant sur le texte.

Les sujets et les rapports de jury des 5 dernières années sont disponibles en suivant le lien ci-après.

Les sujets et les rapports des années précédentes sont accessibles dans le bureau virtuel.