La bibliothèque de l’URCA joue un rôle important dans la réussite étudiante et dans l’accompagnement de la recherche, deux missions qui sont au cœur de son action et qui l’insèrent pleinement dans la stratégie universitaire.
Il est aujourd’hui amplement démontré que la fréquentation des bibliothèques et l’acquisition de compétences informationnelles sont des facteurs clés de succès académique, de la licence au doctorat. À l’ère de l’information foisonnante et souvent trompeuse, maîtriser la recherche documentaire et l’évaluation des sources est devenu une compétence essentielle pour acquérir les bases du "métier d’étudiant". Les études le confirment : l’utilisation des ressources et des services des bibliothèques, la participation aux formations, la persévérance et les résultats aux examens sont intrinsèquement liés.
Conscientes de cette corrélation, les équipes des onze bibliothèques de l’université de Reims Champagne-Ardenne déploient une offre de formation diversifiée. Si les bibliothèques attirent un nombre croissant d’étudiants en tant que lieux de vie et de travail, l’utilisation de leurs services documentaires « cÅ“ur de métier » mérite d’être renforcée. C’est pourquoi nous nous engageons à proposer une offre documentaire riche, à faciliter la transition lycée-Âuniversité, à former massivement les étudiants et à moderniser continuellement nos espaces et services.
Accompagner les enseignants-chercheurs est un des axes forts de développement de nos services. Ainsi, les bibliothèques se veulent également un soutien essentiel à la recherche. Nous proposons un accompagnement personnalisé aux enseignants-chercheurs pour les aider par exemple à appréhender les enjeux de la science ouverte. Nous animons un réseau de référents science ouverte émanant des unités de recherche, et nous sommes à leurs côtés pour les assister au dépôt des publications dans HAL et à la rédaction des plans de gestion des données. Nous valorisons leurs productions à la fois en les aidant à mettre à disposition leurs publications en accès ouvert et au travers de notre offre d’action culturelle. Nous travaillons également à constituer et à maintenir, dans un contexte budgétaire compliqué, des collections de bases de données et de revues scientifiques de grande qualité, indispensables à leurs travaux de recherche.
Chaque jour, les équipes des bibliothèques de l’université de Reims Champagne-Ardenne se mobilisent pour soutenir l’ensemble de la communauté universitaire. Ce rapport d’activité témoigne de leur dévouement et de leur engagement, ainsi que des actions menées cette année, fruits d’un projet de service co-construit avec les enseignants et les étudiants.
Â
Carine El Bekri-Dinoird,
directrice de la Bibliothèque universitaire