Le Trace 1300 GC-MS ISQ de Thermo Fisher Scientific est un appareil de chromatographie en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse.
La partie GC est sensiblement identique à celle du Focus GC dans ses caractéristiques, avec notamment le passeur automatique d’échantillons AI/AS 1310 et un injecteur Split/Splitless, mais ici le détecteur FID est remplacé par un détecteur de masse, l’ISQ.
L’ISQ est un spectromètre de masse de basse résolution dont l’analyseur repose sur un simple quadripôle. Il dispose d’une source EI pour réaliser l’ionisation des composés par impact électronique, d’une source CI pour l’ionisation chimique via l’ammoniac gazeux, ainsi que d’une source d’ionisation mixte EI-CI.
Pour les composés thermosensibles, l’injection de l’échantillon directement dans la source d’ionisation du spectromètre de masse est réalisable via l’outil « Direct Sample Probe ».
Le logiciel Xcalibur qui pilote l’appareil dispose d’une bibliothèque de spectres de masses permettant l’identification des composés analysés par comparaison avec cette banque de données. Il permet par ailleurs de travailler en mode balayage sur une gamme de masses définie (jusqu’à 1100 amu) ou bien en mode SIM pour rechercher un ou plusieurs ions en particulier, généralement pour du dosage.
Cet équipement est principalement utilisé pour le suivi de transformations chimiques et l’identification des composés formés. Grâce aux informations structurelles apportées il permet d’aider à la résolution de mécanismes réactionnels. Il permet également l’analyse de mélanges peu complexes (par exemple formulations de médicaments ou de matériaux) et des études quantitatives.