Le Focus GC de Thermo Fisher Scientific est un appareil de chromatographie en phase gazeuse très robuste. Il est équipé du passeur automatique d’échantillons AI/AS 1310, d’un injecteur Split/Splitless, et d’un détecteur à ionisation de flamme d’une très grande sensibilité et linéarité, pratiquement universel pour les composés organiques.
Son enceinte thermostatée pouvant atteindre 350°C permet d’accueillir toutes les colonnes dont nous disposons, avec une diversité de phases stationnaires apolaires, polaires, intermédiaires et chirales (100% Dimethyl Polysiloxane ; PLOT 100% Divinyl Benzene ; 5% Phenyl / 95% Diméthyl Polysiloxane ; 14% Cyanopropylphenyl / 86% Diméthyl Polysiloxane ; 35% Diphenyl / 65% Diméthyl Polysiloxane ; Polyethylene Glycol ; β-Cyclodextrin Dimethyl).
Â
Le gaz vecteur utilisé est de l’azote de haute pureté, tout comme l’oxygène et l’hydrogène alimentant la flamme du FID. Ce dernier gaz est délivré par un générateur à électrolyse de l’eau.
Â
Cet appareil est dédié à l’analyse de routine pour le suivi de transformations chimiques, le contrôle de pureté et l’analyse rapide de mélanges par comparaison avec des échantillons standards. La réponse du détecteur étant proportionnelle à la masse de soluté injectée il est parfaitement adapté au dosage d’espèces chimiques.