Responsable: Dr. Nicolas MAURIN, IR URCA
Â
La chromatographie en phase liquide couplée à la spectrométrie UV permet l’analyse de mélange dans des échantillons liquides. Le principe de l’analyse repose sur la séparation des composés à quantifier au moyen d’une colonne chromatographique. Les propriétés de celle-ci produisent des interactions sélectives avec l’échantillon aboutissant à l’isolement des analytes du reste de la matrice et leur passage dans un détecteur UV dédié à leur quantification. Couplé à des processus d’extraction de type liquide-liquide ou pour micro-onde il est possible de d’analyser des échantillons environnementaux tels que sols, des sédiments, des eaux ou des matrices biologiques animales ou végétales.
Â
Description de cet équipement :
Le système Agilent 1260 Infinity II muni d’une pompe binaire et d’une barette de diode UV-Visible est un instrument robuste dédié à l’analyse de routine. Cette instrument est spécifiquement dédié aux demandes d’analyse de traces et d’échantillons très diluées. Les extractions et les analyses sont pratiquées dans des conditions contrôlées minimisant au mieux la dégradation et la contamination des échantillons dans le but d’obtenir les meilleurs paramètres de reproductibilité, sensibilité et justesse des analyses.
Les extractions micro-ondes sont réalisées à l’aide d’un four Milestone Ethos Easy équipé d’un rotor FAST-24.
Â
Besoin d’analyser un échantillon par HPLC-UV dédiée à l’analyse de traces dans des matrices environnementalesÂ
Â
Pour toute demande d'analyse, veuillez nous contacter à l'adresse icmr-pole.analytique@univ-reims.fr en remplissant la fiche de demande d'analyse téléchargeable [ici]